lundi 22 septembre 2014 par Autre presse

Qelasy, qui se veut la première tablette éducative africaine et se concentrera d'abord sur l'éducation ivoirienne, a été présentée à Abidjan le vendredi 12 septembre 2014. Si nous ne l'avons pas eue entre les mains, le journaliste et blogueur Daouda Coulibaly a, lui, certaines choses à dire sur la machine.
Vêtu d'un pull bleu dévoilant le col d'une chemise blanche, tablette rouge en main, micro baladeur sur la tête, Thierry N'Douffou présentait Qelasy, son "bébé". C'était le 12 septembre.

Devant un parterre de journalistes, d'hommes d'affaires, de politiques et d'étudiants, le "Steve Jobs ivoirien" a égrèné les caractéristiques de sa tablette : un écran 8 pouces et une mémoire de 16 Go, un processeur quad-core cadencé à 1,2 GHz, une autonomie de batterie de près de 8 heures, Android version 4.2 ; et cerise sur le gâteau, une résistance à l'eau et à la poussière.

"Qelasy est venue pour dématérialiser tout le cycle d'apprentissage et d'évaluation, afin de rendre le système éducatif ivoirien plus performant", a expliqué Thierry N'Douffou.

Plus besoin de cartables
Avec Qelasy, plus besoin donc de cartables, de cahiers de notes ou de textes. L'enseignant dispose aujourd'hui d'un outil pour élaborer son cours et le diffuser simplement. Le temps consacré à dicter les cours sera désormais mis à profit pour mieux les expliquer, à travers les exercices.

Une courageuse initiative qui doit cependant faire face à deux problématiques majeures : la fracture numérique et la pauvreté galopante qui frappe la population ivoirienne. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023