lundi 22 septembre 2014 par AIP

Abidjan - Dans un message audio repéré lundi par le groupe de surveillance Site, le porte-parole de l'Etat islamique (EI), Abou Mohammed Al-Adnani, menace la France, les Etats-Unis et leurs alliés, trois jours après les premières frappes de l'armée française contre le mouvement en Irak.

Il donne également la méthode pour y parvenir. "Si vous pouvez tuer un incroyant américain ou européen - en particulier les méchants et sales Français - ou un Australien ou un Canadien, ou tout (...) citoyen des pays qui sont entrés dans une coalition contre l'État islamique, ()tuez-le de n'importe quelle manière", selon le message publié de l'EI en plusieurs langues.

Le message donne des détails très précis pour y arriver. "Si vous êtes incapable de le faire, alors brûlez sa maison, sa voiture, ou son entreprise, ou détruisez ses cultures. Si vous êtes incapable de le faire, alors crachez-lui au visage."

La France a mené vendredi, ses premiers bombardements contre des cibles de l'Etat islamique dans le nord de l'Irak mais le Président François Hollande a exclu de lancer des raids aériens contre d'autres pays, à commencer par la Syrie.

Les Etats-Unis, dont l'aviation est entrée en action contre les djihadistes au début du mois d'août, n'excluent plus pour leur part de frapper en Syrie. Washington qui veut former une large coalition contre les djihadistes, a fait savoir ce week-end que d'autres pays pourraient s'associer à ces frappes aériennes en Syrie.

"Nous ne frapperons pas seuls", a déclaré dimanche sur CBS, Samantha Power, l'ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies, au moment où les dirigeants de la planète convergent vers New York pour la 69ème Assemblée générale annuelle de l'ONU.

A Paris, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a dénoncé, lundi, dans une déclaration solennelle, l'appel au meurtre de l'Etat islamique et réaffirmé la détermination de la France.

Cet appel "témoigne s'il en était besoin une fois encore de la barbarie de ces terroristes, qui justifie qu'on les combatte sans trêve ni pause. () Nous devons aussi éliminer le risque que représente Daech (EI) pour notre sécurité", a-t-il dit.

"La France n'a pas peur parce qu'elle est préparée à répondre à leur menace", a répliqué M. Cazeneuve, estimant que même si le risque zéro n'existe pas, la République prend "aujourd'hui 100% de précautions."
C'est la première fois que le groupe extrémiste appelle directement au jihad contre la France.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023