lundi 22 septembre 2014 par AIP

Le comité départemental de lutte contre les épidémies de San Pedro a relevé l'insuffisance des moyens dont il dispose pour une prise en charge efficace des malades, en cas d'épidémie avérée de fièvre Ebola dans le district sanitaire.

Cette information a été livrée vendredi, au cours de la réunion d'information et de sensibilisation du comité ouverte à des acteurs sociaux du département et présidée par le secrétaire général de la préfecture, N'Dri Kouassi Justin, avec la participation de l'ONG partenaire, Médecins du monde.

Le responsable technique du comité de lutte contre les épidémies, Dr Ipo Jérémie, directeur départemental de la Santé de San Pedro, a indiqué que depuis le début de l'épidémie d'Ebola en Guinée voisine, des équipements de protection individuelle en nombre insuffisant avaient été réceptionnés pour protéger les agents de santé du département.

Il a souligné que le district sanitaire a encore des besoins dont 200 blouses chirurgicales, 200 coiffes, 400 paires de lunettes, 200 paires de gants en caoutchouc, 200 masques N95, 100 boites de cinquante paires de gants d'examens, 20 tabliers en plastique réutilisables, 200 paires de bottes en caoutchouc, dix pulvérisateurs à mains et 10 autres à dos.

Des produits d'hygiène et un incinérateur figurent au nombre des besoins d'équipements. Les demandes en formation des personnels des unités de prise en charge ont été exprimées et seront satisfaites au mois d'octobre, grâce à l'appui de Médecins du monde.

Concernant les efforts de sensibilisation, Dr Ipo a indiqué que des tournées ont été régulièrement organisées par les cinq sous-préfets du département dans leurs différentes circonscriptions administratives, pour réitérer les mesures de précaution à prendre.

Un site de traitement a été identifié au Centre régional hospitalier (CHR) où trois tentes disponibles seront dressées.

(AIP)
jmk/kkp/dm/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023