vendredi 29 aout 2014 par AIP

Yamoussoukro - Le directeur de la sécurité sociale et de la mutualité au ministère de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Diomandé Yaya, a procédé, jeudi à Yamoussoukro (centre, région du Bélier), au lancement du projet de promotion de la mutuelle de santé des populations agricoles et informelles de Côte d'Ivoire, en présence des autorités administratives locales et de tous les délégués des villages représentant les planteurs.

Initié par le Centre international de développement et de recherche (CIDR), avec l'appui technique et financier de la Coopération allemande (GIZ) et de l'Agence française de développement (AFD), le projet d'un montant de 650 millions de francs devrait permettre à plus de 50 000 personnes des mondes agricoles et informels des régions du Bélier, de la Marahoué et de l'Agnéby-Tiassa de souscrire à des produits leur permettant d'accéder à la couverture santé, par un système de promotion mutuelle.

D'une durée de trois ans, ce projet de mutuelle de santé des planteurs, débuté en 2013, associe le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le ministère de l'Agriculture et l'entreprise privée ''Biopartenaire'' qui apporte son soutien au CIDR chargé de la mise en ?uvre opérationnelle du projet.

Diomandé Yaya a souligné que l'objectif de cette initiative est d'offrir ''aux populations exclues'' des systèmes classiques de couverture sociale, une solution face aux risques de maladies et d'accidents auxquels ils sont exposés au quotidien dans leurs activités.
''Notre ambition, c'est d'étendre cette couverture à toutes les couches de la population agricole et informelle de Côte d'Ivoire'', a fait savoir le conseiller technique du CIDR, Vance Abissa.

La mutuelle '' Yokpa'', l'assurance mutuelle du département de Yamoussoukro, a démarré, depuis le 1er juillet avec 3500 souscripteurs. Les planteurs, encore hésitants, ont été exhortés à y adhérer massivement.

Mise en place le 30 mai 2014, ''l'assurance a deux produits, ''Ahoundjouè'' ( la tranquillité), coûtant 5000F CFA/an, prend en charge 80 % des urgences médicales et chirurgicales et les examens médicaux, et ''Efiténou'' qui coûte 1 500 F CFA par an couvre 80% des plaies traumatiques et des urgences chirurgicales résultant des accidents de travail, a expliqué le conseiller technique du CIDR.

Créé en 1961, le CIDR intervient dans le domaine de l'ingénierie, de la micro-finance, de l'appui aux entreprises agricoles et surtout de la prévoyance sociale qu'il a déjà expérimentée au Kenya, en Tanzanie, au Tchad, en Ouganda et aux Comores.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023