mardi 30 septembre 2014 par AIP

Grand-Bassam - La directrice de cabinet du ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Kaba Nasséré, a initié, jeudi et vendredi à Grand-Bassam, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), une campagne de sensibilisation en matière de réduction des risques et de gestion des catastrophes à l'endroit d'une cinquantaine d'élus locaux et de préfets de régions.

?'Ce sont l'initiation des participants à l'identification, à l'évaluation et à la réduction des risques naturels majeurs dans une localité donnée en leur précisant leur rôle ; de promouvoir l'intégration des risques dans l'aménagement du territoire au niveau local et d'informer les participants sur les risques naturels auxquels leurs administrés sont exposés et de présenter le projet de loi sur la réduction des risques de catastrophes'', a expliqué Kaba Nasséré.

?'Il faut sensibiliser les décideurs, les planificateurs du développement et ceux qui ont en charge au quotidien l'activité de réduction des risques, pour espérer réduire les impacts suite aux aléas'', a-t-elle ajouté.

Selon Mme Kaba, la Côte d'Ivoire a perdu 211 personnes au cours des éboulements de terrains et des inondations qui ont eu lieu de 1996 à 2011, rappelant aussi que de 1983 à 2004, les feux de brousse ont fait plus de 122 morts, détruit 356 villages et plus de 130.280 ha de café et de cacao. Un bilan des intempéries de cette année, a-t-elle indiqué, fait état de 41 décès et d'importantes pertes de cultures.

Le représentant du PNUD, Luc Grégoire, a affirmé pour sa part que ?'la prévention s'avère capitale pour anticiper les chocs, les prévenir et gérer leurs impacts.''

(AIP)
tba/gak/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023