mardi 30 septembre 2014 par AIP

Abidjan ? Le ministre libérien de l'Industrie et du Commerce, Axel Addy, a prévenu mardi lors d'une conférence de presse à Genève, que l'épidémie d'Ebola qui sévit dans le pays menace son développement et va diviser par deux sa croissance économique en 2014.

Préconisant un changement de comportement de la population vis à vis de la maladie, le ministre a averti que tout le programme de développement est en danger si cette épidémie se prolonge.

Le Liberia est le pays le plus touché par l'épidémie d'Ebola avec 1.830 morts sur plus de 3.000 en Afrique de l'Ouest, aux côtés de deux autres que sont la Sierra Léone et la Guinée.

En 2013, dix ans après la fin de la guerre civile (1989 à 2003), "nous avons fêté le fait que les écoles fonctionnaient, que les routes étaient à nouveau pavées, et la croissance du pays s'est établie à 8%", a rappelé le ministre, parti assister à un forum de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Mais du fait de l'épidémie, le pays a été obligé de réviser à la baisse ses prévisions de croissance pour 2014, passées de 5,9% à 2,5%, a-t-il déploré.

"Nous avons 400 millions de dollars de recettes fiscales qui manquent et 600 millions de dollars de dépenses supplémentaires", a ajouté Axel Addy, en précisant que les comptes publics étaient en déficit.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023