dimanche 31 aout 2014 par AIP

Abidjan, L'Etat de Californie s'apprête à interdire les sacs en plastique dans les magasins d'alimentation pour lutter contre la pollution.

La décision du sénat californien adoptée, samedi, n'attend plus que la signature du gouverneur de l'État pour entrer en vigueur.

Cette interdiction des sacs plastiques serait la première aux États-Unis à s'appliquer au niveau d'un État tout entier. En 2012, Los Angeles était la 45e ville de Californie à adopter l'interdiction. Une mesure prise aussi dans d'autres villes américaines.

Mais le lobby des fabricants de sacs plastiques avait jusqu'ici réussi à empêcher une interdiction plus générale, mettant en avant que 2 000 emplois étaient menacés aux États-Unis par cette mesure. Or, plus de dix milliards de sacs plastiques sont utilisés chaque année rien qu'en Californie et un très faible pourcentage fait l'objet d'un recyclage.

Les États-Unis ne sont pas vraiment précurseurs dans la lutte contre la pollution des paysages et des océans. Haïti, fin 2012, puis la Mauritanie et le Mali en janvier 2013, ont interdit les sacs en plastique. L'Italie a pris une mesure d'interdiction en 2011. Moins radicalement,la France taxe les sacs de caisse à usage unique non biodégradables depuis le 1er janvier 2014.

(AIP)
ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023