dimanche 31 aout 2014 par AIP

San Pedro ? Le sous-préfet de Grand Béréby, Koné Kapié, a effectué samedi et dimanche une tournée de sensibilisation et d'information à la prévention contre le virus Ebola dans quatre des villages de sa circonscription administrative, où il a salué la vigilance de certains comités de veille qu'il a installés quelques semaines plutôt et grâce auxquels des comportements à risque ont été dénoncés.

Le sous-préfet, Koné Kapié, a visité le long de la côte les villages de Rock Olidié, Rock Dougbalé, Mennéké et Dawa, accompagné du commandant de brigade de la gendarmerie, d'un médecind et d'agents des Eaux et forêts.

Arrivé à Rock Dougbalé, il a été informé par le comité de veille local que dans le précédent village, Rock Olidié, des singes, des mangoustes et des rats y étaient élevés par un habitant du village.

Le sous-préfet est retourné dimanche dans le village en question avec des agents de sécurité pour faire tuer et incinérer ces animaux de brousse, interdits de tous commerce parce qu'ils sont identifiés comme des vecteurs du virus Ebola.

Il y a trouvé deux singes et un mangouste. La cage aux rats était vide.
Le propriétaire a expliqué avoir acquis ses animaux sauvages avant l'annonce de l'épidémie de la fièvre Ebola.

Koné Kapié a expliqué aux populations que l'interdiction était absolue pour tous les animaux de brousse désignés par l'arrêté du gouvernement, sans distinction de période de détention.
Il a encouragé ses administrés à respecter toutes les mesures de prévention préconisées par le gouvernement et de demeurer vigilants parce que, a-t-il expliqué, dans le pays voisin du Libéria, à quelques kilomètres de Grand Béréby, la fièvre Ebola contamine et tue sans distinction un grand nombre de ceux qui ne respectent pas les consignes d'hygiène et de prudence.

Le comité de veille installé dans le village de Dawa avait quant à lui informé une semaine plus tôt l'administrateur civil que des libériens passaient régulièrement par la mer avec des pirogues pour venir vendre de l'alcool frelaté dans le village.

Le sous-préfet a fait appeler les responsables de la communauté concernée, afin de leur demander de rappeler à leurs compatriotes les mesures de fermetures des frontières et faire en sorte qu'ils arrêtent de les contourner pour se rendre en Côte d'Ivoire.

Depuis ces instructions du sous-préfet, les mouvements ont cessé, a indiqué le comité de veille de Dawa.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023