mercredi 1 octobre 2014 par AIP

La Banque africaine de développement (BAD) et des pays de l'Afrique de l'Ouest signent ce mercredi après-midi, au siège de l'institution financière, à Abidjan, un appui budgétaire sectoriel en vue de riposter contre l'épidémie de la fièvre à virus Ebola.

D'un montant d'environ 152 millions de dollars US (environ 76 milliards de FCFA), cet appui est destiné à la Côte d'Ivoire, à la Guinée, au Liberia et à la Sierra-Leone, précise une note d'information de la banque parvenue à l'AIP.

La cérémonie de signature à laquelle prendront part le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Economie et des Finances, Kaba Nialé, et les ambassadeurs des autres pays bénéficiaires, sera présidée par le patron de la BAD, Donald Kabéruka.

Il est prévu par la suite une conférence de presse.
Déjà dès son retour à Abidjan, le président du groupe de la BAD a annoncé le 20 août une subvention d'environ 30 milliards de FCFA à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le but de renforcer les systèmes de santé publics de l'Afrique de l'Ouest pour contrer la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Ces fonds étaient destinés à aider l'OMS à recruter et à former des agents sanitaires, à acheter des équipements et des médicaments et à assurer la mise en place de la logistique requise au niveau local pour que les patients atteints du virus Ebola puissent bénéficier de services de santé d'urgence, avait-on expliqué.

La fièvre hémorragique à virus Ebola, apparue en Guinée en mars, s'est étendue à plusieurs pays ouest-africains. Selon des statistiques de l'OMS au 24 septembre, plus de 3.000 victimes en Afrique de l'Ouest sur plus 6.000 cas. Les trois pays particulièrement touchés, à savoir le Liberia (1.578 morts sur 3.022 cas), la Guinée (632 morts sur 1.008 cas) et la Sierra Leone (593 morts sur 1.813 cas).


kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023