jeudi 2 octobre 2014 par AIP

Yamoussoukro -L'Institut polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro (centre, région du Bélier) va se doter d'une antenne satellite pour permettre à ses étudiants d'avoir accès aux cours MOOC (Massive Open Online Courses), la formation à distance en ligne gratuite, ouverte et massive.

"Nous allons installer le pilote qui sera opérationnel d'ici un mois, pour établir la connexion internet à l'INPHB, afin que les étudiants aient accès aux cours MOOC", a annoncé le Pr Dimitrios Noukakis de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), lors d'une conférence sur l'opportunité des cours MOOC tenue mercredi à l'INP-HB.

La conférence fait suite à une signature de convention, lundi, entre l'EPFL et l'INP-HB.

Elle a été l'occasion pour le Pr Dimitrios Noukakis et son collègue Pierre Yves Rocha d'indiquer que les cours MOOC ont l'avantage d'être des cours de qualité en ligne et gratuits qui permettent aux apprenants d'assimiler certaines matières de base.

"Avec EPFL, l'INP-HB s'ouvre au monde. Une occasion pour l'INP-HB de monter des cours en ligne et de partager avec les autres", a déclaré le directeur général de l'INP-HB, le Dr Koffi N'Guessan, qui estime, par ailleurs, que c'est "une opportunité extraordinaire" à saisir pour réduire le problème d'insuffisance d'enseignants.

La convention de partenariat entre l'INP-HB et l'École polytechnique fédérale de Lausanne repose sur le développement commun des programmes de recherche et d'enseignement, dans le but d'améliorer la qualification des enseignants et des étudiants, de faciliter la mobilité des enseignants et étudiants entre les deux institutions, ainsi que la mise à niveau des infrastructures de l'INP-HB devant permettre aux étudiants d'avoir accès aux cours à distance.

(AIP)
nam/kkp/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023