jeudi 2 octobre 2014 par AIP

Abidjan ? L'ONG Sounyegnon (le bien-être) et le Centre d'ophtalmologie Bartimée de Dabou se sont engagés à mener ensemble la lutte contre les maladies des yeux qui fait des ravages dans le nord ivoirien, à travers la signature d'une convention de partenariat dans le domaine du traitement et la prise en charge chirurgicale des maladies oculaires dont l'opération des cataractes.

D'après un communiqué de presse de l'ONG transmis jeudi à l'AIP, cette signature de convention qui a eu lieu le 26 septembre au Plateau (Abidjan), vient en prélude à une prochaine campagne foraine d'opération de 100 cas de cataracte que va initier Sounyegnon courant novembre à Sinématiali.

Selon la coordonnatrice du centre Bartimée, Dr Emma Niamkey, ce partenariat vise à faire bénéficier l'ONG Sounyegnon, à travers son centre d'ophtalmologie en projet, de l'expertise nationale acquise par le Centre d'ophtalmologie méthodiste Bartimée de Dabou.

Nous nous engageons à travers ce partenariat à fournir notre expertise en matière de conseil, d'encadrement, d'accompagnement et de renforcement des capacités des personnels du Centre d'ophtalmologie Kounadi en projet de l'ONG Sounyegnon , a-t-elle souligné.

Dr Niamkey a ajouté que le Centre Bartimée entend déplacer, à la demande de l'ONG, son unité mobile à Sinématiali pour des séances d'opération de cataracte, moyennant des tarifs sociaux. Dans la mesure de la disponibilité du Centre, des missions foraines pour le compte du Centre d'ophtalmologie Kounadi en projet de l'ONG Sounyegnon seront faites , a-t-elle précisé.

Le président du conseil d'administration (PCA) de l'ONG Sounyegnon, El Hadj Souleymane Dogoni, a salué cet engagement louable des responsables du Centre d'ophtalmologie méthodiste Bartimée de Dabou qui permettra à son organisation non gouvernementale de voler au secours des malades des yeux afin de leur redonner le goût de la vue .

Nous sommes heureux de voir cette convention se concrétiser. Mon équipe et moi avons toujours décidé de contribuer à la lutte contre les maladies des yeux, notamment l'onchocercose, la cataracte, le glaucome et les cécités avancées qui prennent de l'ampleur dans le département de Sinématiali et du Nord en général , a réagi M. Dogoni.

Nous vous exprimons, au nom des populations que nous servons, notre gratitude pour la spontanéité et la disponibilité avec lesquelles vous avez accueilli notre demande de partenariat , a-t-il déclaré à l'endroit du Centre de Dabou.

L'ONG Sounyegnon intervient dans l'humanitaire, mais vu la complexité géographique et la vulnérabilité des populations, elle a étendu ses activités à plusieurs domaines dont la réparation et réhabilitation de plus de 120 pompes d'hydraulique villageoise entre 2006 et 2011 et la distribution de plus 3 000 moustiquaires imprégnées dans le Grand Nord.

Elle jouit également d'une grande expérience dans le domaine des IST/VIH/SIDA pour avoir exécuté, depuis trois ans, des projets dans le cadre du Programme d'urgence multisectoriel de lutte contre le SIDA (PUMLS) financé par la Banque mondiale ainsi que d'autres partenaires humanitaires. Le cap est mis à présent sur le combat contre les maladies des yeux au Nord, après une campagne foraine de leur dépistage qui a eu lieu en décembre dernier, rappelle-t-on.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023