vendredi 3 octobre 2014 par AIP

La direction régionale des Eaux et Forêts du Kabadougou et du Folon (Nord) a organisé, mercredi, une journée régionale de l'arbre à Korondougou, dans le département d'Odienné, pour sensibiliser et encourager les populations à s'impliquer et à s'approprier le reboisement, afin de lutter contre la déforestation.
L'administration forestière a également procédé au lancement d'un projet dénommé "Une école, cinq hectares de forêt".

La cérémonie organisée sous le thème "Plantons des arbres pour éviter le réchauffement climatique" a été l'occasion pour le parrain, M. Bamba Brahima, de rappeler les conséquences de la déforestation, à savoir le réchauffement climatique, l'avancée du désert, la dégradation du cadre de vie, les maladies (). Il a lancé un appel pressant aux populations pour que celles-ci s'impliquent davantage dans la lutte contre la déforestation.

Quant au directeur régional des Eaux et Forêts, le colonel Touré Ouayanha, il a exprimé sa reconnaissance aux habitants de Korondougou qui ont bien voulu donner quatre hectares de forêt dans le cadre du projet "Une école, cinq hectares de forêt". Selon lui, les forêts du Kabadougou font l'objet d'exploitation abusive notamment le sciage clandestin, les feux de brousse tardifs et l'exploitation minière.

Pour y pallier, la direction des Eaux et Forêts procède au reboisement d'environ 20 hectares de forêt à Séguelon, Madinani, Odienné au titre du reboisement privé et cinq hectares à Tiémé Gbomgaha et Bako.

Un reboisement réussi sert, selon M. Touré Ouayanha, à éduquer les enfants, à améliorer le cadre de vie, à pérenniser les pratiques culturales en maintenant le climat et à procurer des revenus.
Le projet "Une école, cinq hectares de forêt" vise à faire réaliser des reboisements par des élèves, pour les élèves et donc pour les parents d'élèves et surtout à inculquer l'importance de l'arbre dans les autres activités de l'homme.

Le secrétaire général de préfecture, M. Yao Ahoutou Vincent, représentant le préfet de région, le patron de la cérémonie, a rappelé l'importance du reboisement dans la politique du gouvernement ivoirien et a invité les agents forestiers ainsi que les populations à plus d'ardeur pour faire du reboisement leur credo.

Un planting d'arbres par les membres du corps préfectoral et toutes les autorités militaires et civiles a mis fin à cette cérémonie.

ss/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023