vendredi 3 octobre 2014 par AIP

Abidjan - Des entrepreneurs ivoiriens plaident pour une "discrimination positive" en faveur des PME nationales dans le cadre de la passation des marchés publics, assurant que "seules" ces entreprises "sont à même de soutenir et de faire concrètement ressentir les effets de la croissance économique".

"Il y a des grands travaux à travers le pays, c'est vrai. Mais combien d'entreprises ivoiriennes ont pu décrocher des marchés, ne serait-ce que de sous-traitance ? Il faut absolument des mesures de discrimination positive en faveur de nos entreprises", a déclaré le président de l'Association ivoirienne des entreprises privées, Diomandé Moussa Elias, lors d'une conférence-débat regroupant plusieurs entrepreneurs, jeudi à Abidjan.

Pour M. Diomandé, "cela se fait dans presque tous les pays et il n'y a pas de raison que l'on ne puisse pas le faire en Côte d'Ivoire".
"Nos entreprises se meurent parce qu'en même temps qu'elles doivent payer les impôts, elles n'ont pas de marché. Il faut leur faciliter l'accès aux marchés", a indiqué pour sa part M. Ziriga, opérateur économique dans le domaine de l'assurance.

La Côte d'Ivoire connaît, depuis ces trois dernières années, une forte croissance économique (8,4% en 2013 et 8% en 2012) impulsée par plusieurs grands travaux qui sont en cours à travers le pays, mais aussi par une augmentation de la consommation.

Pour les entrepreneurs, cette "bonne tendance constitue un environnement propice pour l'éclosion des PME locales, sans lesquelles l'atteinte de l'émergence à l'horizon 2020 ne serait pas possible".

(AIP)
kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023