vendredi 3 octobre 2014 par AIP

Un hélicoptère de type Eurocopter EC130, datant de 2006 s'est écrasé à proximité de Montbéliard (Doubs, France), jeudi, faisant au moins cinq morts parmi les sept passagers de nationalité suisse à bord.

L'accident s'est produit sur la commune de Bart, où se trouve l'aérodrome de Montbéliard. L'hélicoptère s'est écrasé vers 9h30, dans le jardin d'un pavillon. "Je déjeunais tranquillement quand j'ai entendu un hélicoptère qui arrivait, et tout d'un coup, il y a eu un bruit, un sifflement comme s'il avait coupé les gaz", a raconté Loïc Schmidt, 29 ans.

"L'hélicoptère est tombé comme une pierre", a rapporté le maire de Bart, Pierre Schlatter. "Il était en zone d'approche, à quelques minutes d'atterrir", a ajouté l'édile.

L'appareil "a commencé à tournoyer comme une toupie, comme s'il avait un problème au moteur", a raconté de son côté Gérard Villeger, un autre témoin, qui ramassait des châtaignes au moment de l'accident. "L'hélicoptère pétaradait et perdait de l'altitude en essayant de rejoindre le terrain d'aviation."

Six hommes et une femme âgés de 45 à 63 ans se trouvaient à bord de l'appareil. Cinq passagers ont été tués sur le coup, deux autres personnes sont blessées. L'un d'eux, dans un "état de polytraumatisme", a été transporté vers le centre hospitalier de Besançon. L'autre, grièvement touché, a été évacuée en Suisse par hélicoptère. Le pronostic vital de ces deux personnes est engagé, a précisé le vice-procureur de Montbéliard, Lionel Pascal.

Si aucune personne au sol n'a été touchée, l'accident a fait quelques dégâts matériels. Selon la préfecture, "une zone d'environ 10 m² sur la zone du crash a été polluée par l'écoulement dans le sol d'approximativement 500 litres de kérozène". Une pollution qui a contraint entraîner l'évacuation d'une maison pendant quelques heures.

Les victimes, de nationalité suisse, sont des responsables de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE), basée à Lausanne. Elles se rendaient en Franche-Comté pour visiter notamment les usines Peugeot de Sochaux, a précisé Pierre Genzi, président de la Fédération du BTP du Doubs, qui les avait invitées.

L'appareil avait décollé de l'aéroport de Lausanne (Suisse) et se dirigeait vers l'aérodrome de Montbéliard, où il était en passe d'atterrir. Il avait été loué à la société Héli Lausanne, "par un pilote privé", a précisé cette entreprise.


cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023