lundi 6 octobre 2014 par AIP

Abidjan - La Côte d'Ivoire a été portée à la tête du groupe "5Afrique" du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB) avec pour représentant le Pr Lazare Poamé, président de l'université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké.

Selon une note d'information de l'institution de l'enseignement supérieure parvenue à l'AIP, le Pr Poamé va siéger au Comité intergouvernemental de bioéthique en qualité de vice-président, à l'issue d'une élection organisée au cours de la Conférence générale de l'UNESCO tenue en novembre 2013 à Paris.

Créé en 1998, le CIGB est composé de 36 États membres dont les représentants se réunissent périodiquement pour examiner les avis et recommandations du Comité international de bioéthique (CIB). Il informe le CIB de son point de vue et soumet ses propositions concernant la suite à donner aux avis et recommandations du CIB au directeur général de l'UNESCO, afin qu'il les transmette aux États membres, au Conseil exécutif et à la Conférence générale, explique-t-on.

A la faveur d'une cérémonie de remise du prix d'excellence, dénommé "Miss Intellect", mercredi à l'université Alassane Ouattara, le Pr Lazare Poamé a tenu à rendre hommage à la déléguée permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO, l'Ambassadeur Denise Houphouët-Boigny, pour "la diplomatie scientifique qu'elle déploie avec une dextérité remarquable" auprès de l'organisme onusien et qui lui avait permis à la Côte d'Ivoire d'être désignée à la tête du groupe Afrique du CIGB.

"Recevez, Excellence, les sincères remerciements de l'heureux élu. A ma voix, se joignent celles des principaux acteurs de l'Université pour vous exprimer notre gratitude", lui a adressé le président de l'UAO de Bouaké.

Enseignant de la Bioéthique en Côte d'Ivoire, le Pr Poamé a contribué, en 2001, à l'élaboration de la nouvelle encyclopédie de bioéthique.

En 2002, il est élu président du Comité consultatif national de bioéthique avant d'être désigné, en 2009, membre de la Commission régionale d'experts AUF et membre du Comité consultatif d'éthique pour la recherche agronomique en France INRA/CIRAD.

Le président de l'université de Bouaké est le premier Africain à être élu en mai 2012 membre de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux Arts de Belgique. Une élection saluée par le chef de l'Etat au cours d'une audience qui s'est déroulée le 5 juin 2012 au palais de la Présidence.

"C'est un grand honneur et une grande fierté pour le pays", avait dit le Président Alassane Ouattara en présence de M. Cissé Ibrahima Bacongo, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

(AIP)
kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023