mercredi 8 octobre 2014 par AIP

Abidjan - La Confédération africaine de football (CAF) annonce que sept pays, à savoir l'Algérie, l'Égypte, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Soudan et le Zimbabwe se sont portés candidats pour remplacer la Libye qui devait organiser l'édition 2017 de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).

Parmi ces pays, figurent le Kenya et le Zimbabwe qui n'ont jamais eu l'occasion d'accueillir l'évènement. L'ouverture des candidatures s'était faite le 23 août dernier.

Compte tenu des délais impartis pour l'organisation, les candidats doivent avoir les infrastructures nécessaires au bon déroulement de la compétition comme les stades, les terrains d'entraînement, l'hébergement ou encore les infrastructures de communication. Un critère qui pourrait avantager un pays qui a reçu récemment la CAN, à savoir le Gabon qui a co-organisé l'édition 2012 avec la Guinée Equatoriale.

En ce qui concerne l'Algérie, sa dernière CAN remonte à 1990. L'Algérie était candidate pour l'organisation des éditions 2019 ou 2021 respectivement attribuées au Cameroun et à la Côte d'Ivoire. Les Fennecs font donc figure de favoris pour obtenir le droit de recevoir la compétition en 2017. Si le pays dispose des infrastructures nécessaires, il reste gangrené par les violences dans les stades, avec la mort récente du joueur camerounais Albert Ebossé touché par un projectile, rappelle-t-on.

La désignation du pays-hôte se fera au début de l'année 2015 par le comité exécutif de la CAF. La 30e CAN se déroulera au Maroc du 17 janvier au 8 février 2015.

(AIP)
kkp/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023