mercredi 8 octobre 2014 par AIP

Abidjan - Le Conseil national de l'ordre des médecins de Côte d'Ivoire (CNOMCI) pour lutter contre la fraude sur les documents médicaux a initié un projet d'authentification de ces actes, à travers l'introduction de "stickers pour médecin", qui sera lancé dès janvier 2015, a annoncé mardi son président, Dr Aka Vincent.

Ces "stickers individuels et sécurisés" seront notamment mis à la disposition de tous les médecins assermentés et habilités à exercer en Côte d'Ivoire, a relevé Dr Aka Vincent, lors d'une conférence de presse au siège de l'institution à Cocody pour informer de ces nouvelles dispositions.

"Chaque sticker porte des éléments spécifiques rattachés à un médecin et qui engage sa responsabilité", a noté pour sa part Dr Bakayoko Sidick, membre du comité de pilotage chargé de la mise en ?uvre de ce projet d'authentification des documents médicaux du CNOMCI.

Ces médecins seront désormais tenus d'appliquer ces "stickers personnalisés" sur chaque document à valeur juridique et, pouvant engager leur responsabilité, dans les documents qu'ils délivrent, a-t-il expliqué.

Les médecins exerçant dans le public et le privé sont concernés par cette mesure, a relevé par ailleurs Dr Bakayoko, indiquant que le projet entre dans sa phase active dès janvier 2015. Il sera d'abord lancé dans le privé, sur le premier trimestre 2015, avant de s'étendre aux médecins des structures sanitaires publiques.

Les documents à authentifier sont entre autres l'ordonnance médicale et les certificats médicaux, qui dans la pratique font l'objet de fraudes massives au point où les autoritaires judiciaires, les entreprises et les maisons d'assurances ne leur accordent pas toujours le crédit qu'il faut, a fait savoir Dr Aka.

L'ordre national des médecins a identifié 53 actes médicaux qui devront désormais obligatoirement porter un sticker d'un médecin assermenté et habilité à exercer en Côte d'Ivoire, signale-t-on.

Ce projet de sticker permettra de lutter contre l'exercice illégal de la médecine car "Seuls les médecins connus de l'ordre et figurant au tableau de l'ordre pourront acquérir les stickers exclusivement délivrés par le conseil", a relevé par ailleurs le président de l'ordre des médecins de Côte d'Ivoire.

En outre les actes médicaux authentifiés seront plus crédibles et cela participera encore, de l'amélioration des services de soins offerts aux populations, a-t-il conclu.

(AIP)
kg/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023