jeudi 9 octobre 2014 par AIP

Badiépa (Gagnoa) ? Les salles de classe décoiffées par une tornade, le 25 mai, les locaux de l'école primaire publique (EPP) de Badiépa, à environ 35 kilomètres à l'Est de Gagnoa (centre-ouest, région du Gôh) sont inutilisables, retardant la reprise des cours, au grand désarroi des pensionnaires, maîtres et parents d'élèves.

Depuis la survenue de ce sinistre, aucune action de réparation des locaux endommagés n'a été posée.

"Nous sommes dans le désarroi. Notre désolation et notre tristesse sont grandes. Nous sommes enseignants, certes, mais nous sommes aussi des parents d'élèves, et voir que depuis plus de 15 jours nos écoliers sont à la maison, dés?uvrés et déboussolés, nous avons mal au c?ur'', a affirmé mardi l'adjoint au directeur de l'EPP de Badiépa, Daba Gouriza Albert, maître de CE1.

Faisant l'état des lieux de leur école, M. Daba a indiqué que depuis le 25 mai dernier, une tornade s'est abattue dans l'après-midi dans le village de Badiépa, emportant la toiture des salles de classe de l'école primaire.

"Suite à cet incident dont les dégâts sont énormes, nous avons produit un document afférent aux travaux de réparation de la toiture. Avec ce document nous avons frappé à toutes les portes. Nous avons saisi le conseiller et l'IEP qui ont fait remonter l'information'', a-t-il souligné, regrettant que ni la tutelle, ni les élus locaux, ni les bonnes volontés n'ont réagi malgré des promesses fermes.

Se fondant sur les propos de l'instituteur, Ernest Kouyo Koidja, notable, a pour sa part relevé avoir saisi, de son côté, le sous-préfet de Ouragahio, le président du conseil régional du Gôh, le député de Ouragahio-Bayota, sans que rien n'y fit.

Quelque 300 écoliers de cette école primaire n'ont pour l'heure pas repris les cours, relève-t-on.

(AIP)
ja/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023