jeudi 9 octobre 2014 par AIP

Abidjan- Le président de la République, Alassane Ouattara, est en Corée du Sud pour une visite officielle depuis lundi. A cet effet, il y a reçu une distinction qui fait de lui Docteur honoris causa en économie par l'université féminine de Sookmyung.

Pour Le Patriote, c'est un prix qui vient récompenser "les efforts du chef de l'Etat ivoirien pour l'éducation de la jeune fille et son combat inlassable pour la promotion du genre". D'où le titre : "En marge de sa visite officielle en Corée du Sud, Alassane Ouattara fait Dr honoris causa" du journal qui précise que le récipiendaire a perçu cette distinction comme "une marque de considération pour la Côte d'Ivoire et pour tous les Ivoiriens".

Même son de cloche pour L'Inter qui affiche : "En visite en Corée du Sud, Alassane Ouattara distingué Docteur honoris causa". Il indique que cette "distinction honorifique" remise au chef de l'Etat ivoirien est "l'occasion de rappeler et de raffermir les relations privilégiées au niveau de l'économie que l'université féminine de Sookmyung noue depuis de nombreuses années avec certaines grandes personnalités".

Sur le même sujet, le Nouveau Réveil, tout en relatant les péripéties de cette cérémonie, publie également le discours intégral du Président Alassane Ouattara qui a remercié l'université féminine pour "la justesse de sa vision sur le rôle combien important de la femme dans le développement d'un pays", en ajoutant que "l'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour toutes et pour tous".

L'appel du président Bédié à Daoukro le 17 septembre pour un consensus autour de la candidature de l'actuel chef de l'Etat qui a décidé de briguer un second mandat à la tête de la Côte d'Ivoire ne fait pas l'unanimité au sein de sa famille politique qu'est le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).

Mercredi, des jeunes, membres de la coordination départementale de la JPDCI de Yamoussoukro, ont produit une déclaration pour exprimer leur refus de s'aligner sur cet appel. L'Inter qui était présent à cette cérémonie mentionne à sa Une, "Appel de Daoukro, des jeunes de Yamoussoukro disent non à Bédié".

Par la voix du président de la jeunesse d'Akpessékro, N'goran Armand, ils se disent "sidérés, indignés" que leur parti fondé pour servir le vaillant peuple ivoirien soit depuis 2000 celui qui "accompagne, soutient, voire est à la traîne pour la consolidation des pouvoirs et acquis des autres partis politiques sortis sans motif de ses entrailles".

Ces jeunes de Yamoussoukro réclament la tenue incessante d'un bureau politique pour la fixation des dates du renouvellement des instances du parti et pour la convocation de la convention "pour le choix du candidat du PDCI aux élections de 2015".

Ce qui fait dire à Le Patriote que "Après l'appel de Daoukro, Banny va-t-il affronter Ouattara", en précisant que dans son village de Morofè, "ses partisans s'opposent à l'appel de Bédié".


fmo/kkp/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023