vendredi 10 octobre 2014 par AIP

Yamoussoukro- Le directeur de la zone Centre de l'Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le commandant Kouadio Rémi, a demandé jeudi aux villageois riverains de la réserve de la faune d'Abokouamékro de réduire leurs actions négatives sur la réserve, les exhortant à contribuer à la protection de la réserve.

"S'il est vrai qu'il y a eu des difficultés liées à des incompréhensions dans la gestion de cette aire protégée, nous devons, aujourd'hui, unir nos forces en vue de contribuer à sa préservation et aussi au développement socio-économique des populations riveraines", s'est adressé aux villageois le directeur de l'OIPR de la zone Centre à l'occasion d'une cérémonie de distribution de kits scolaires aux meilleurs élèves des villages périphériques de la réserve.

Selon le Rémi Kouadio, la distribution des kits scolaires s'inscrit dans la logique des actions de "mesures riveraines" de l'OIPR qui consistent à mettre en ?uvre un plan de communication pour le changement de comportement et à exécuter au profit des populations, des micro-projets communautaires et des activités génératrices de revenus.

La réserve de faune d'Abokouamékro de plus de 20.300 ha avait vu sa partie sud de plus 7.300 ha réhabilitée, mais détruite par les populations qui ont emporté les grilles de clôture de la réserve et créé à l'intérieur du parc des activités de vivrier et de charbon de bois.

La délégation de l'OIPR conduite par le sous-préfet de Yamoussoukro, Coulibaly Yaya, a sillonné plusieurs villages riverains et rassuré, à chaque étape, les populations sur la recherche de moyens pour les soutenir si toutefois elles contribuaient à la protection de la réserve de faune.

"Nous sommes venus sceller un partenariat et demander votre contribution et votre collaboration à la protection du parc d'Abokouamékro. Aidez-nous nous à protéger et à préserver le parc, en retour on saura vous apporter ce dont vous avez besoin pour votre bien-être", a promis le sous-préfet de Yamoussoukro qui a demandé que chacun s'engage et en fasse une affaire personnelle pour conserver la réserve, afin qu'elle joue son rôle économique dans l'intérêt des populations locales et de la Côte d'Ivoire.


nam/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023