vendredi 10 octobre 2014 par AIP

Abidjan- La presse ivoirienne, ce vendredi, traite de l'appel du président Bédié, lancé à Daoukro, le 17 septembre, à l'occasion de la visite d'Etat qu'y a effectuée le président Ouattara, afin de soutenir sa candidature unique à l'élection présidentielle de 2015, pour le compte du rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

L'intelligent d'Abidjan publie à ce sujet une interview du responsable d'un mouvement pour la réunification du PDCI et de RDR en Europe, Aboley Jean Ferdinand. Selon lui, il est évident "que ceux qui parlent du PDCI d'Houphouët, parlent nécessairement du PDCI avec le RDR''.

Pour Adama Bictogo, secrétaire général adjoint du RDR, qui s'exprime dans Le Patriote (proche du pouvoir), cet "appel de Daoukro est un don de soi de Bédié", mieux cet appel a été nourri, selon lui, depuis l'hôtel du golf, où les présidents Bédié et Ouattara avaient dit qu'ils souhaiteraient qu?une réflexion sur la possibilité d'aller vers un parti unifié, soit menée.

Le Nouveau Réveil souligne pour sa part que le secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué est justement en mission à Gagnoa pour expliquer le bien fondé de cet appel. Selon lui , "le PDCI gagne", en plus ce mot d'ordre montre que le RHDP "existe et marche''.

Notre Voie (proche de l'opposition) relève une révolte des militants PDCI de Yamoussoukro contre Bédié. D'après le journal, 200 jeunes militants se sont retrouvés mercredi pour dire "non" à Bédié: "pour nous, aux prochaines élections de 2015, le PDCI RDA doit avoir au premier tour son candidat, quitte à faire des alliances au second tour comme en 2010, nous demandons aux cadres défenseurs des Houphouétistes d'être les porte-flambeaux de la candidature du PDCI en 2015", relate le journal.

Dans le même registre, Soir Info, note une "forte pression des barrons du PDCI sur Bédié". Selon une information publiée dans la Lettre du Continent, ces barrons demandent à Bédié "de revenir sur sa parole et d'organiser une convention l'an prochain, afin de nommer un candidat''.

L'élection présidentielle de 2015 est également traité dans les colonnes des titres ce jour.

L'intelligent d'Abidjan annonce que le mouvement pour le néo-Houphouétistes (MNH) à "un candidat prêt''. Sans donner le nom de celui-ci, Guy Carles Woyoro, militant de ce mouvement le décrit comme un Houphouétistes convaincu des valeurs que renferme ce concept, une personne que les Ivoiriens connaissent et qui a influencé leur quotidien.

Dans Fraternité Matin, le Chef de l'Etat Alassane Ouattara s'adresse aux Ivoiriens depuis Séoul (Corée du Sud), où il était en visite officielle de lundi à jeudi. "Tout le monde ira aux élections en 2015", rassure-t-il.

L'inter ajoute que depuis la Corée du Sud, Ouattara promet "des élections démocratiques''.

Quand Le Patriote évoque les "bruits" de la candidature de l'ancien Premier ministre Charles Konan Banny à cette présidentielle de 2015. Et s'interroge : "que peut Banny sans le PDCI et le RHDP".


tad/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023