vendredi 10 octobre 2014 par AIP

Abidjan ? A l'occasion du Forum mondial sur la Création de valeur partagée 2014, trois organisations issues de l'Afrique de l'Est ont reçu jeudi un prix Nestlé sur la Création de valeur partagée, récompensant des projets ayant un impact certain sur leurs communautés respectives.

Honey Care Africa (Soudan du Sud), Msabi (Tanzanie) et Sanergy (Kenya), déclarés respectivement vainqueur, 1er et 2ème dauphin, ont reçu par ordre de mérite, 200.000 CHF (francs suisses, soit 100 millions FCFA) pour la meilleure et 150.000 CHF pour chacun des deux dauphins, environ 75 millions FCFA. Soit un total de 500.000 CHF, près de 250 millions FCFA.

Ces récompenses offertes par le groupe agro-alimentaire Nestlé permettront d'appuyer Honey Care Africa pour son projet d'aide aux petits apiculteurs sud-soudanais. Msabi et Sanergy le sont respectivement pour leur projet permettant aux communautés tanzaniennes d'accéder à de l'eau pure dans la nappe phréatique, et pour un programme visant l'assainissement dans les différentes communautés kenyanes.

Ces trois structures ont été sélectionnées parmi 757 candidatures dont de nombreuses organisations issues de 93 pays dans lesquels le groupe Nestlé est présent. Les critères de sélection sont, entre autres, la force de la portée du modèle d'entreprise, la durabilité financière et l'impact de leur programme sur la société. Les prochains prix Nestlé sur la Création de valeur partagée seront décernés en 2016, car ils sont attribués tous les deux ans.

Suivi par vidéoconférence dans les différentes représentations du groupe Nestlé à travers le monde, le Forum mondial sur la Création de valeur partagée 2014 a réuni à Lausanne (Suisse) plus de 20 panélistes dont Paul Bulcke, Administrateur délégué, Nestlé S.A. et des experts internationaux membres d'entreprises, de gouvernements, de la société civile et des enseignants.

Les panels ont porté, entre autres, sur les thèmes Nutrition et santé: Du bien-être individuel à une société en bonne santé et Agriculture durable et approvisionnement: Comment satisfaire une demande deux fois plus grande avec des ressources limitées d'ici 2030 ? .

Ces panels étaient ponctués, pour les invités de Nestlé Côte d'Ivoire rassemblés à la direction générale de la société, à Cocody (Abidjan), de présentations sur le concept Création de valeur partagée , Les engagements de Nestlé Côte d'Ivoire en termes de nutrition et Les engagements de Nestlé Côte d'Ivoire : agriculture durable , animées par Fleur Tchibota-Hamza, responsable du département Communications institutionnelles et Relations publiques à Nestlé Côte d'Ivoire.

Organisé par le groupe Nestlé et la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), le Forum a porté cette année sur le thème Création de valeur partagée: Évolution du rôle de l'entreprise dans la société .

Il s'agit d'un événement unique d'une journée créé pour stimuler la réflexion sur le rôle des affaires pour aider à répondre aux défis socioéconomiques majeurs tels que la croissance démographique, la sécurité alimentaire, la malnutrition et l'obésité, le tout dans un contexte de ressources naturelles limitées et de changement climatique.

Selon Nestlé, l'objectif est d'inviter les intervenants et les participants à mener une discussion approfondie sur la manière dont les gouvernements du monde entier peuvent travailler conjointement avec la société civile et le secteur privé pour accélérer le développement durable.

Le Forum a été l'occasion, par ailleurs, de reconduire le partenariat qui lie le groupe Nestlé à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge (FICR), à travers la signature d'un accord par Paul Bulcke et Elhadj As Sy, secrétaire général de l'organisation humanitaire.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023