vendredi 10 octobre 2014 par Le Democrate

Jeune militant du Pdci-Rda, Jean Kakou dit JK Bédié est ex- membre de la Jpdci, président du comité de base, est aujourd'hui candidat au secrétariat général de la section 6 dans la commune de Treichville. Il explique dans cet entretien le bien-fondé de l'appel historique de Daoukro. Pour lui, le président du Pdci-Rda, Aimé Henri Konan Bédié, vient de donner une deuxième indépendance à la Côte d'Ivoire par cet appel.

Quelle réflexion après l'appel de Daoukro en tant que leader de la jeunesse Pdci-Rda ?
Avant tout propos, je présente mes sincères condoléances au maire François Amichia Albert, délégué communal Pdci de Treichville qui vient de perdre sa s?ur. Nous sommes de c?ur avec lui et que Dieu le soutienne dans cette difficile épreuve.
En ce qui concerne l'appel de Daoukro lancé par celui que j'appelle affectueusement mon père Bédié, mon point de vue est simple car la Côte d'Ivoire vient d'obtenir sa deuxième indépendance. Souvenez-vous de l'appel du père fondateur de la nation, feu Félix Houphouët-Boigny en 1953, lorsqu'il demandait aux opposants de le rejoindre afin que la Côte d'Ivoire obtienne son indépendance. Il s'agissait de s'unir autour du Pdci pour que le pays soit unifié et retrouve sa liberté pour un Etat indépendant plus fort. C'est pratiquement le même appel. Appeler à soutenir le président Alassane Ouattara, c'est justement l'aboutissement d'une deuxième indépendance. C'est vraiment le deuxième appel historique de la Côte d'Ivoire.
En tant que jeune militant du Pdci, ex-membre de la Jpdci, président du comité de base et candidat au secrétariat général de section, je suis entièrement d'accord avec cet appel et je soutiens le président Bédié, son équipe et le secrétariat général du parti. J'adhère à tous les actes que posera le sage de Daoukro, car il le fait pour la paix en Côte d'Ivoire. Si les gens ne le savent pas, c'est nous, la nouvelle génération, qui allons récolter les fruits.
Quel message à ceux qui n'ont pas encore compris cet appel ?
En politique, il faut avoir un esprit critique. Il faut savoir faire la lecture des choses. Quand on n'a pas une vision comme Félix Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié, il faut éviter certaines choses. Quand on pose des actes ou on lance un appel pour la vraie démocratie, il y aura toujours des gens tapis dans l'ombre, soit guidés ou manipulés pour semer le doute dans l'esprit des autres. Il faut se méfier de ceux là. Je demande à tout le monde de soutenir le président Bédié, d'écouter et de suivre les instructions des dirigeants du parti. Cela pour que nous ne vivions plus la crise que nous avons connue en Côte d'Ivoire. Ce n'est pas un appel pour se faire plaisir, mais c'est pour le bien des Ivoiriens, pour que d'ici 2020, nous oublions à jamais les évènements de 2010.
Mais l'Inquiétude, c'est l'alternance 2020 ?

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023