samedi 11 octobre 2014 par AIP

Yamoussoukro - La délégation régionale du Conseil général de stabilisation et de développement de la filière Café Cacao a organisé, vendredi, à Yamoussoukro (centre), une campagne d'information et de sensibilisation des acteurs de la commercialisation intérieure du Cacao des régions du Bélier et de Gbèkè sur les nouvelles dispositions de la campagne 2014-2015.

Le conseiller technique de la directrice générale du conseil Café Cacao, Konan Kouassi, a rappelé le prix garanti aux producteurs qui est de 850 F CFA et indiqué que les dispositions antérieures prises pour la commercialisation restent en vigueur.

''Cependant, des mesures additionnelles ont été prises à savoir la déclaration d'achat et les connaissements doivent se faire en ligne'', a-t-il fait savoir, invitant les producteurs à maintenir le cap de la qualité des produits.

Le directeur de la protection des végétaux du contrôle de la qualité au ministère de l'Agriculture, Akamou Fataye, a pour sa part, expliqué aux acteurs de la commercialisation du cacao les types de produits phytosanitaires interdits, ceux autorisés dans le traitement de cacaoyer. Un dispositif de répression est mis en place pour les produits phytosanitaires prohibés, a-t-il dit.

Le délégué régional du conseil café cacao, Mme Fléan Josiane, a dressé le bilan de la campagne écoulée. 64 436 tonnes de cacao ont été enregistrées dont 11 220 provenant des acheteurs et 53 209 des producteurs et coopératives et 15 365 tonnes de Café.

Les meilleurs producteurs et coopératives ont été récompensés lors de cette session d'information et de sensibilisation à laquelle ont pris part les acteurs des filières du Bélier et de Gbékè, des directeurs régionaux et départementaux de l'agriculture et le corps préfectoral de ces deux régions.

(AIP)
nam/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023