samedi 11 octobre 2014 par AIP

Toumodi- Le prix du kilogramme de la viande de b?uf a connu une augmentation de 100 francs CFA à Toumodi (Centre, région du Bélier), a constaté l'AIP.

Ainsi, le kilogramme de viande qui coutait 2000 francs CFA est-il passé à 2100 francs CFA depuis la mi-septembre au grand dam des agents de la direction départementale des ressorces animales et halieutiques.

"C'est une décision unilatérale prise par le corps des bouchers qui n'a ni consulté ni avisé les autorités compétentes avant de procéder à cette hausse de 100 francs sur le kilogramme de viande. Pour notre part aucune taxe ni charge n'a connu d'augmentation. Nous allons les rencontrer incessamment, afin de les écouter et surtout les sensibiliser pour qu'ils reviennent au prix initial", a indiqué le directeur départemental, François Koffi Kouassi.

Selon M. Koffi, en cette "période délicate" où les populations sont invitées à ne pas consommer la viande de brousse à cause du virus Ebola, il ne faudrait pas par une hausse amener les consommateurs à faire le contraire au risque de ruiner les efforts du gouvernement.

L'association des bouchers reconnait n'avoir pas avisé les autorités avant la hausse du prix qu'ils expliquent par la hausse du prix du b?uf sur le marché.

"Depuis la maladie du virus Ebola, les pays voisins n'arrivent plus à approvisionner le marché local. Nous sommes obligés de nous rabattre sur les éleveurs locaux qui ont augmenté le prix de vente du b?uf à cause du droit de passage de 1O.OOO francs qu'ils sont obligés de payer dans chaque village à la demande des habitants", a expliqué leur porte parole Dicko Bouréima.

(AIP)
gba/fmo/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023