lundi 13 octobre 2014 par Partis Politiques

Le vendredi 10 octobre 2014, les militants du RPP de la Cote d'Ivoire en général et ceux du département de Grand ? Bassam en particulier ont débuté leur journée dans la confusion, l'incertitude, la colère et la mélancolie, tandis que d'autres criaient à la trahison et à l'instrumentalisation du parti.
En effet, très tôt ce matin, nous reçûmes comme un coup de pilon sur la tète, l'invitation du Président Fondateur du RPP aux ivoiriens à soutenir le chef de l'état et son ainé le Président Henri KONAN BEDIE, s'appropriant ainsi corps et âme l'appel de Daoukro, dans son interview accordé au quotidien Fraternité Matin. Le Président Laurent DONA FOLOGO va plus loin dans ses propos en renonçant à toutes ambition et carrière politique.
C'est pour quoi,
Sur instruction des différents Bureaux des Coordinations RPP du Département de Grand ? Bassam à savoir, ceux de Grand-Bassam, Bonoua et de Bongo :
Considérant que le RPP demeure un parti politique, donc une organisation politique qui cherche à influencer la politique gouvernementale en nommant ses propres candidats et en tentant d'obtenir des mandats politiques ;
Considérant les sacrifices, le courage, l'abnégation, la détermination sans calculatrice en mains des animateurs et des responsables des organes décentralisés des coordinations pour l'implantation du RPP dans toutes les communes, sous-préfectures, quartiers et villages du département de Grand-Bassam car, croyant en l'idéologie du RPP, y fondant tous leur espoir et leur espérance pour un avenir meilleur et radieux de la Cote d'Ivoire ;
Considérant que le jeudi 9 octobre 2014, de 17 heures 30 minutes à 19 heures 30 minutes a eu lieu au siège du RPP, une rencontre entre le Président Fondateur du RPP et la Direction du Parti à laquelle ont participé de nombreux présidents des coordinations. A cette réunion tenue à la veille de la publication de l'interview, le Président Fondateur du RPP n'a nullement fait mention ni d'un appel ni d'un soutien alors que la tribune s'y prêtait ;
Considérant que tout au long de l'interview, le président Laurent DONA FOLOGO n'a fait usage que du pronom personnel je , donc parlant en son nom propre et personnel, tel tout citoyen libre, jouissant de sa liberté d'expression ;
Le Collectif des Coordinations RPP de Grand-Bassam déclare :
1-L'interview paru dans le quotidien Fraternité Matin est une causerie de salon entre le Président Laurent DONA FOLOGO et un de ses protégés journalistes imbu de sensations fortes. L'entretien s'étant tenu loin des instances du parti, l'invitation ou l'appel lancé ne saurait être ni une instruction ni une recommandation de la Direction du Parti opposable aux militants du RPP.
2-Notre opposition à toute aventure ambigüe et incertaine dans laquelle serait induit le parti, ainsi que la commercialisation et le marchandage du RPP sur l'étable du marché politique.
3-Notre opposition à tout embrigadement du RPP par un individu à quelque titre que ce soit. Le RPP demeure le patrimoine inaliénable de chaque militant de ce parti. Nous appelons donc à l'application du jeu démocratique au sein du parti tel que recommandé par le Président Fondateur du RPP lors de l'entretien du jeudi 9 octobre 2014 au siège du parti.
Le Collectif des Coordinations RPP du Département de Grand-Bassam décide :
1-De ne plus jamais participer à toutes activités utilisant le RPP comme un club de soutien à tout chef de l'état en exercice pour sa réélection. Il est temps pour nos militants de soutenir nos propres candidats.
2-De ne recevoir que les seuls mots d'ordres et les instructions émanant de la Direction du Parti.
3-D'entreprendre une tournée d'information et d'explication dans tous les comités de bases et des sections RPP du département.
4-D'organiser un rassemblement le samedi 25 octobre 2014 à partir de 8 heures au Carrefour Jeunesse de Grand-Bassam.
Le Collectifs des Coordinations RPP du Département de Grand-Bassam lance un vibrant appel à tous ses sympathisant(e)s, adhérent(e)s et militant(e)s à garder leur sérénité car nous ne sommes qu'au début du commencement de notre secousse.
Comme aime à le répéter notre Président Fondateur et maitre, la politique n'est pas une ligne droite, elle est souvent tortueuse et pleine d'embuches . Demeurons donc vigilants, les yeux grandement ouverts, mobilisés, déterminés et zélés comme aux premières heures de notre engagement.


Fait à Bonoua, le dimanche 12 octobre 2014

Pour le Collectif des Coordinations RPP du Département de Grand-Bassam
Le Président
André Pierre GOMON
Président de la Coordination Communale RPP de Grand-Bassam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023