lundi 13 octobre 2014 par Partis Politiques



Il est évident que l'histoire politique et événementielle d'une nation est perpétuelle voir permanente. C'est en vertu d'une telle réalité aussi pertinente qu'elle puisse être que l'Appel de Daoukro constitue, en lui aussi, un événement à la fois politique et historique provenant de l'un des plus grands leaders politiques et visionnaires de sa génération: le président Henri Konan Bédié: Un événement politique qui va marquer l'Histoire de notre pays, la Côte d'Ivoire, pour les temps à venir et cela après les événements tragiques d'après les élections présidentielles de 2010.

UN APPEL AUX IVOIRIENS ET A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
En effet, le Président Bédié en lançant l'Appel de Daoukro a supporter la candidature unique du président Ouattara au sein de l'alliance politique du Rhdp met à nu et dévoile en public la vision de sa Côte d'Ivoire nouvelle. Une vision - ou même un rêve - dont tout Ivoirien, de quelque bord politique ou groupe ethnique qu'il soit, caresse de voir se réaliser en secret. Sinon en vérité, quel Ivoirien ne voudrait-il pas, en ces temps-ci, faire fi d'un passé aussi sombre que celui de son pays et voir s'ouvrir devant lui un avenir plein d'espoir? Bédié, à travers son appel de Daoukro du 17 septembre dernier, ferme ainsi la porte à un passé à la fois sombre et tragique de son pays et invite d'abord ses compatriotes Ivoiriens et ensuite la communauté internationale à le suivre dans sa vision qu'il a d'une Côte d'Ivoire nouvelle.

DES MISSIONS D'EXPLICATION EN CÔTE D'IVOIRE
ET A L'ETRANGER
C'est en cela que le Secrétariat exécutif du Pdci-Rda a donne son support total à l'Appel de Daoukro et a envoyé en mission des cadres du Pdci aussi bien a l'intérieur du pays qu'a l'extérieur du pays pour une campagne d'explication. Ainsi Zié Daouda Coulibaly a été le représentant officiel du Pdci-Rda et le porte-parole du Président Bédié à la dernière Conférence annuelle du Parti conservateur britannique qui s'est tenue du 28 septembre au 1er octobre 2014 à Birmingham, au Royaume Uni. Le séjour de M. Zié Coulibaly en Grande Bretagne a été l'occasion pour lui de rencontrer et d'échanger avec les militants de son parti le Pdci-Rda, au cours d'une réunion élargie au Bureau exécutif de la Délégation générale du Pdci-Rda et de l'Irlande tenue dans le luxueux hôtel le Mercure de Greenwich en présence du délégué général M. Mathieu Kadjo. Dans ce même élan, M. Zié Daouda Coulibaly a eu aussi l'opportunité de rencontrer et d'échanger avec une frange de la disapora africaine à. Il a pris le temps de lui expliquer la vision et l'importance capitale de l'Appel de Daoukro pour la paix et la stabilité en Côte d'Ivoire.

LE SUPPORT ET L'ADHESION TOTALE DU PDCI-RDA DU ROYAUME-UNI
Il nous paraît donc évident et naturel que l'Appel de Daoukro quand bien même qu'il soit lancé depuis cette localité de la Côte d'Ivoire profonde, porte, en lui, une vision du renouvellement spirituel d'une nation, d'un peuple qui a été meurtri et qui a besoin d'un souffle nouveau afin de continuer à perpétuer son existence et son histoire. Notre pays la Côte d'Ivoire, se doit de se re-inventer afin de survivre. C'est cela tout le sens de l'Appel de Daoukro.
Au-delà donc des espérances nationales que nous apportent l'Appel de Daoukro et sa vision, c'est au monde entier que le président Bédié fait appel, une invitation d'abord à reconnaître notre souffrance passée, mais en même temps une invitation à nous supporter dans notre nouvelle aventure comme ils en ont l'expérience: une nouvelle aventure où nous devons cultiver la Paix, le pardon, le courage, et l'espoir du développement d'une nouvelle nation. En somme l'Appel de Daoukro n'invite pas que les militants du Pdci-Rda, mais la nation ivoirienne entière. Vu tout ce qui précède, et vu surtout la vision d'espoir et d'amour qu'il porte en lui pour une Côte d'ivoire nouvelle, la Délégation générale du Pdci-Rda du Royaume Uni et d'Irlande, son Délégué général, M. Ako Matthieu Kadjo, saluent et supportent, sans faille, l'Appel de Daoukro du président Henri Konan Bédié
Source : Service de Communication

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023