lundi 13 octobre 2014 par AIP

Abidjan, - Le 1er forum des agences de presse de l'Afrique atlantique et de l'ouest, organisé par l'Agence marocaine de presse (MAP), a entamé ses travaux, lundi, à Casablanca, en présence des directeurs généraux de plusieurs agences de presse de la région, ainsi que des experts en communication marocains et africains et d'éminentes personnalités, indique une note de la MAP transmise à l'AIP.

Initié sous le thème "Les Agences de presse de l'Afrique à l'ère du multimédia : Quel avenir ?", ce forum se veut un espace d'échange et de réflexion sur l'avenir de ces agences et le rôle qu'elles doivent jouer pour faire face ensemble aux nombreux défis auxquels elles sont constamment confrontées.

Cette importante rencontre intervient à l'ère du multimédia et des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation.

Les conférenciers auront ainsi à débattre d'un thème d'actualité qui, de surcroit, se pose avec acuité pour les agences de presse du continent. Pour ce faire, ils interviendront en deux panels : "Les Agences de presse de l'Afrique face aux nouveaux défis" et "L'avenir des Agences de presse de l'Afrique dans le contexte de la mondialisation".

Le ministre marocain de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a indiqué, lundi à Casablanca, que les Agences de presse africaines sont aujourd'hui appelées à initier une réflexion prospective pour définir les nouvelles orientations qui caractériseront à l'avenir leurs choix stratégiques et les programmes de leur développement pour être en phase avec le 21è siècle.

"Pour qu'elles puissent conserver leur rôle avant-gardiste au sein de la scène médiatique, en tant que source d'information la plus crédible et la plus précise contrairement aux médias sociaux, les agences de presse africaines n'ont désormais d'autres choix que d'échanger les points de vue entre elles concernant les nouveaux défis à relever", a dit M. El Khalfi à l'ouverture du forum auquel prend part la Directrice centrale de l'Agence ivoirienne de presse (AIP), Mme Barry SANA Oumou.

Il a à ce propos plaidé pour la création d'une instance ou d'un groupement professionnel des agences de presse africaines, à l'instar d'autres groupements régionaux d'Agences de presse, en vue de pouvoir relever les nouveaux défis et d'accompagner les mutations rapides que connait le domaine de l'information et de la communication.

L'objectif étant de renforcer la coopération en matière de diffusion de l'information, de concourir à la mise à niveau des ressources humaines et de promouvoir la communication et l'entente entre les pays de la région, suivant une vision commune et solidaire pour faire face à tous les défis, a-t-il souligné.

Le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, n'a eu de cesse d'occuper un rôle central dans la consécration et la diversification des relations de coopération dans les domaines économiques, sociaux et culturels entre tous les pays africains et d'insuffler, de la sorte, une dynamique nouvelle à la coopération Sud/Sud, particulièrement à travers le lancement de projets communs ambitieux dans tous les domaines de coopération ambitionnant le bien-être et le développement durable, a dit le ministre.

Ce rôle d'avant-garde qui échoit au Maroc s'est traduit notamment par la tournée que le Souverain avait effectuée cette année dans plusieurs pays africains, qui reflète la profondeur de l'appartenance africaine du Maroc et consacre son engagement et son adhésion effective au soutien du développement économique et social en Afrique, a-t-il indiqué.

M. El Khalfi a, dans ce cadre, souligné que fidèle aux principes de la solidarité et de la coopération et consciente de l'inéluctabilité du destin commun des pays de la région, la MAP a déployé davantage d'efforts dans le sens de la consolidation de liens solides pour la coopération entre les Agences de presse africaines.

"Nous enregistrons avec satisfaction et considération les réalisations qualitatives accomplies par l'Agence MAP en vue de relever les défis qui se posent avec acuité et d'accompagner les mutations qui s'opèrent sur la scène médiatique", s'est-il réjoui à ce propos, réitérant la disposition permanente du Maroc de "travailler de concert avec les pays frères et amis, afin d'approfondir les relations professionnelles entre nos institutions et de renforcer notre coopération, à la faveur notamment des échanges de visites et d'expertises à même de pouvoir accompagner les profondes mutations que connait le domaine de l'information et de la communication".

(AIP)
ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023