mardi 14 octobre 2014 par AIP

Abidjan - Le Directeur Général de l'Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, a plaidé, lundi à Casablanca, pour la création d'un groupement régional des agences de presse de l'Afrique atlantique et de l'Ouest, à même de promouvoir le journalisme africain et la coopération multilatérale en la matière et de faire face aux nouveaux défis se rapportant notamment au financement et à la formation, indique une note de la MAP transmise à l'AIP.

Pour ce faire, plusieurs pistes de travail sont à explorer et constitueraient les piliers de toute stratégie d'adaptation aux nouveaux défis des agences africaines, a souligné M. Hachimi Idrissi qui intervenait au terme de la première journée du Forum des agences de presse de l'Afrique atlantique et de l'ouest, organisé par la MAP sous le thème "les agences de presse de l'Afrique atlantique et de l'ouest à l'ère du multimédia : quel avenir ?".

Il s'agit premièrement, selon le Directeur Général de la MAP, de greffer les activités des agences africaines sur le numérique et les technologies de l'information, qui, désormais façonnent la pratique journalistique actuelle et ce, à travers notamment la diversification des produits des agences et leurs canaux de communication. De même, il est question d'adapter les statuts des personnels des agences de presse aux mutations qu'elles connaissent et de créer des synergies transnationales à travers la mise en place d'un pool des agences de la région, a-t-il poursuivi.

M. Hachimi Idrissi a, de même, mis en avant l'importance d'initier des partenariats public-privé avec les grands groupes africains arrivés à maturité et de concevoir un modèle économique pour l'agence de presse africaine qui soit en adéquation avec un de ses principes fondateurs, celui du service public.

Par ailleurs, il serait également judicieux, a noté M. Hachimi Idrissi, de redéfinir les missions de l'agence de presse à travers la contractualisation de la relation entre l'Agence et les pouvoirs publics. "C'est ainsi que nous nous demandons quelles sont les perspectives du métier de journaliste qui a ses spécificités, ses obligations et ses devoirs et qui crée des rapports particuliers avec notre environnement", s'est-il interrogé, estimant qu'une question majeure se pose à savoir si l'agence doit continuer à se focaliser sur l'information institutionnelle ou basculer vers une presse plus ouverte et en phase avec la société.

Les débats engagés dans le cadre de ce Forum ont porté sur la globalisation qui a fait qu'un opérateur de presse international s'installe dans un pays africain et devient un concurrent direct des structures nationales, a-t-il ajouté, mettant en exergue la problématique de formation au sein des agences du 21ème siècle qui opèrent dans un environnement de plus en plus digitalisé.

A cet égard, M. Hachimi Idrissi a annoncé la création d'un centre de formation qui dispensera trois sessions annuelles au profit des journalistes de l'Afrique atlantique avec une capacité d'accueil de 100 professionnels.

Ce premier forum réunissant les agences de l'Afrique atlantique et de l'ouest se veut un espace d'échange et de réflexion sur l'avenir de ces agences et le rôle qu'elles doivent jouer pour faire face ensemble aux nombreux défis auxquels elles sont constamment confrontés.

Il s'agit d'une initiative visant à jeter les bases de nouveaux mécanismes de coopération entre les agences nationales des pays africains de l'atlantique avec pour objectif majeur de relever les défis relatifs à la mondialisation, l'avènement des NTIC et la concurrence des agences de presse mondiales.

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