mardi 14 octobre 2014 par Service d'information de l'ONU

La Directrice-générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr. Margaret Chan, a déclaré lundi n'avoir jamais vu dans sa carrière une telle crise sanitaire s'agissant de l'épidémie d'Ebola, qui met en lumière, selon elle, les risques que font peser les inégalités croissantes dans le monde.

Dans ma longue carrière dans la santé publique, je n'ai jamais vu une crise sanitaire susciter une telle peur et une telle terreur, bien au-delà des pays affectés , a dit le Dr. Chan, dans un discours lu par le Directeur exécutif de son bureau à l'OMS, Ian Smith, lors d'une session d'un comité régional de l'Organisation à Manille, aux Philippines.

Je n'ai jamais vu une telle crise sanitaire menacer la survie de sociétés et de gouvernements dans des pays déjà très pauvres. Je n'ai jamais vu une maladie infectieuse contribuer de la sorte à une éventuelle défaillance de l'Etat , a-t-elle ajouté.

Selon la Directrice-générale de l'OMS, l'épidémie met en lumière les risques que font peser les inégalités économiques et sociales grandissantes dans le monde. Les riches reçoivent les meilleurs soins. On laisse mourir les pauvres.

Dr. Chan a également noté que les rumeurs et la panique se propagent plus vite que le virus et que cela coûte de l'argent . La Banque mondiale estime que 90% des pertes économiques lors d'une flambée épidémique sont dues aux tentatives irrationnelles et sans coordination du grand public pour éviter l'infection. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023