mercredi 15 octobre 2014 par RFI

C'est désormais officiel, Simone Gbagbo va comparaître devant la Cour d'assises d'Abidjan à partir du 22 octobre. Elle sera donc jugée en Côte d'Ivoire conformément à ce que souhaitaient les autorités. Et elle ne sera pas la seule dans le box des accusés puisqu'une centaine de proches de Laurent Gbagbo seront à ses côtés poursuivis pour leur rôle dans la crise post-électorale de 2010-2011.

Ils sont près de 90 cités à comparaître devant la Cour d'assises de Côte d'Ivoire à partir de mercredi prochain, le 22 octobre. Parmi les accusés, on retrouve des chefs de file de l'opposition actuelle comme Pascal Affi N'Guessan pour le Front populaire ivoirien (FPI) ou l'ancien ministre Danièle Boni-Claverie, l'ancien chef de la garde républicaine le général Bruno Dogbo Blé ou encore l'ex-Premier ministre Gilbert Aké N'Gbo. Attendus aussi, les plus proches, les plus intimes de l'ex-président Laurent Gbagbo comme Michel, son fils et bien sûr Simone, son épouse.

Plus de 90 inculpations simultanées, de mémoire de juriste ivoirien, on n'avait jamais vu cela aux assises. Selon une source proche de la défense, jour après jour, chacun devra comparaître seul devant ses juges pour répondre du chef d'accusation d' atteinte à la sûreté de l'Etat . Certains pour corruption de fonctionnaires, organisation en bande armée, d'autres pour xénophobie ou encore pour usurpation de titres. ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023