mercredi 15 octobre 2014 par Ivoire-Presse

De nos jours, le monde des affaires connait une dynamique avec des changements d'ordre technique, économique voire juridique. En témoignent les révisions actuelles et / ou à venir des actes de l' Ohada régissant le droit des affaires et autres. Aussi, l'Association nationale des experts comptables stagiaires et des étudiants en comptabilité supérieure ( Anecs-ci) a-t-il décidé de placer le mandat 2014-2015 sous le thème : ?'Les experts comptables stagiaires face aux mutations de la profession''. Le lancement officiel de leurs activités a eu lieu le samedi 11 septembre 2014 au Plateau. Selon Marcelle Guié, présidente de l'Anecs-ci, il s'agit de sonner le tocsin afin d'attirer l'attention de tous sur les différents enjeux et mutations de ce corps de métier.

Pour ce faire, a-t-elle indiqué, il est prévu tout au long de cette mandature des séances de formation des membres de l'Anecsi-ci afin qu'ils soient outillés pour répondre aux défis de leur corporation. Par ailleurs dans cette optique, M. Marcellin Zunon, expert comptable diplômé, a animé une conférence sur le thème : ?' Les réformes de l'acte uniforme de l'Ohada relatif au droit des sociétés commerciales et du Gie : gouvernance et contrôle''. Pour Ismaël Haïdara de la Fédération africaine des experts comptables stagiaires, le savoir, l'excellence et la solidarité doivent être le leitmotiv de l'Anecs-ci.

En outre, il a réitéré le soutien de son organisation à cette association et souhaité qu'elle suscite une émulation des stagiaires pour valoriser leur métier. Quant à Orio Caroline, vice- présidente de l'Ordre des experts comptables de Côte d'Ivoire, elle a annoncé l'inscription des noms des stagiaires sur le tableau de 2015 de l'Ordre. Toutefois, elle les a encouragés à terminer leurs études. Notons que l'Anecs-ci qui compte 65 adhérents a pour but, entre autres, de faciliter la formation de ses membres, de contribuer au perfectionnement des techniques, méthodes comptables par l'étude de questions juridiques, économiques et fiscales.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023