mercredi 15 octobre 2014 par AIP

Abidjan - Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, et son homologue italien, Matteo Renzi, se sont entretenus mardi à Rome et ont atteint un large consensus sur la promotion tous azimuts des relations bilatérales.

Le développement des relations entre les deux pays s'est fait rapidement depuis l'établissement d'un partenariat stratégique global en 2004, a indiqué M. Li, exprimant l'espoir que le partenariat pourrait être renforcé de façon continue dans la décennie à venir.

Il a appelé les deux parties à mettre en ?uvre sérieusement le plan d'action de trois ans Chine-Italie pour la coopération économique, à faire progresser la coopération pragmatique dans des domaines comme la manufacture haut de gamme, la conception créative et l'industrie aérospatiale, et à élargir le commerce bilatéral.

La Chine souhaite importer plus de produits compétitifs d'Italie, a indiqué le PM chinois, en appelant l'Italie à transférer plus de technologie en Chine.

Les deux pays devraient renforcer la coopération sur la construction d'infrastructure, l'énergie et les services financiers, renforcer la connexion industrielle et augmenter les investissements bilatéraux, a-t-il ajouté.

Le gouvernement chinois continuera à encourager les compagnies chinoises à augmenter leurs investissements en Italie et espère que la partie italienne renforcera la protection légale et politique pour les compagnies et les ouvriers chinois et facilitera leurs opérations et leur séjour en Italie.

Les deux parties devraient aider les petites et moyennes entreprises compétitives à élargir leur coopération sur la technologie de pointe et les industries émergentes, mettre pleinement en valeur le rôle des mécanismes bilatéraux tels que le forum d'innovation Chine-Italie, et appliquer une coopération innovative dans les projets de sciences et technologies importants dans des domaines comme les villes sateillites, l'énergie, l'environnement et la bio-médecine, a ajouté M. Li.

Il a également proposé que les deux pays multiplient les échanges sur l'éducation, le tourisme et d'autres secteurs, et renforcent la coordination et la coopération sur les affaires internationales et régionales.

La Chine souhaite voir une Union européenne stable, unie et prospère, a indiqué M. Li, exhortant l'Italie à continuer à jouer un rôle constructif dans la promotion des relations Chine-UE, qui sont actuellement à une étape cruciale de qualité et d'amélioration d'efficacité.

La Chine soutient l'Italie dans l'organisation du 10e Sommet Asie-Europe à Milan, et est disposée à mener des efforts concrets avec l'Italie pour faire progresser la paix, la sécurité, le développement, la prospérité et la coopération en Asie et en Europe, a indiqué le PM chinois.

M. Renzi s'est dit entièrement d'accord avec la proposition de M. Li de continuer à développer les relations Italie-Chine, indiquant que l'Italie attache une grande importance aux relations bilatérales et est prête à élargir la coopération avec la Chine dans des domaines comme le commerce et l'économie, l'investissement bilatéral, l'énergie, les sciences et technologies ainsi que la culture.

La Chine est invitée à participer activement à l'Expo mondial qui aura lieu en 2015 à Milan et l'Italie souhaite un immense succès au Pavillon de Chine, a indiqué M. Renzi.

L'Italie accueille davantage d'investissements et de touristes chinois et leur offrira des installations, a dit le PM italien.

L'Italie soutient la coopération entre l'Europe et la Chine et entre l'Europe et l'Asie, et maintiendra une communication et une coordination étroites avec la partie chinoise sur les problèmes internationaux majeurs, a-t-il ajouté.

Après leur entretien, les deux dirigeants ont assisté à la signature d'une série d'accords bilatéraux.

L'Italie est la dernière étape de la tournée de M. Li dans trois pays, qui l'a déjà conduit en Allemagne et en Russie.

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023