mercredi 15 octobre 2014 par AIP

Abidjan - La coopération Maroc-Côte d'Ivoire, l'Appel de Daoukro, la mère de Gbagbo et la comparution, le 22 octobre, de Simone Gbagbo, font la Une de la quasi-totalité des journaux ivoiriens parus mercredi.

La coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et le Royaume du Maroc se porte bien selon Fraternité matin qui évoque des "relations fortes et de confiance'' entre ces deux pays, relatant les relations fructueuses entre le président ivoirien, Alassane Ouattara et le Roi du Maroc, Mohamed VI. D'ailleurs M. Ouattara prend participe à Marrackech à la conférence sur le développement de l'Afrique.

L'Appel de Daoukro, lancé par le président du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, le 17 septembre, pour un soutien à la candidature unique du Chef de l'Etat, Alassane, au sein du RHDP (coalition de partis au pouvoir) en lice pour un second mandat en 2015 continue d'alimenter les colonnes des journaux.

"Bédié a parlé, Ouattara sera encore président en 2015'', affirment les parents de Banny, titre à sa Une Le Nouveau Réveil (proche du PDCI) qui annonce aussi que "Le RDR rejoint le PDCI sur le terrain'' pour des missions d'explication.

Selon L'Intelligent d'Abidjan il faut "150 mille FCFA'' aux missions d'explication pour "vendre'' cet Appel. quand un membre du PDCI, dans ce même journal affirme, "c'est une injure de croire que le pays appartient uniquement au PDCI-RDR''.

L'Intelligent d'Abidjan parle du retour d'exil de la génitrice de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, affirmant "Jeannette Koudou (soeur de Gbagbo) politise la situation de maman Gbagbo.'' Sur le même sujet Le Patriote (proche du pouvoi) fait remarquer que "maman Gbagbo a fui sa fille koudou Jeannette'' et "montre comment la propre s?ur de Gbagbo a séquestré sa propre mère.'' De son côté, Notre Voie (proche du FPPI) relève que "la mère de Gbagbo n'est pas hospitalisée.''

Soir Info tranche, affichant que "la mère de Gbagbo est au centre de gros intérêts".

La comparution de Simone Gbagbo, le 22 octobre est d'actualité dans les colonnes des journaux. Le Patriote affiche à ce sujet "ce qui attend l'ex-première Dame", après la mise en place de la Cour d'Assises, en vue de son jugement. "Simone Gbagbo devant le juge le 22 octobre'', relève Le Nouveau Réveil. Et Soir Info de renchérir, "Simone Gbagbo débarque à Abidjan dans une semaine'' et fait part de "la grosse exigence financière des avocats.''

tba/gak/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023