mercredi 15 octobre 2014 par AIP

Abidjan - Les participants au Forum des agences de presse de l'Afrique atlantique et de l'ouest ont salué l'appel de l'agence marocaine de presse (MAP) pour la création d'un groupement d'agences de presse de la région, à même de pouvoir relever les nombreux défis imposés par la mondialisation et le multimédia.

Ce groupement constituera non seulement un pas important vers le développement du journalisme d'agence dans la région, mais aussi un cadre idoine qui permettra d'échanger les expériences, de trouver des solutions communes à des problématiques communes et de créer de la valeur ajoutée pour chacun des pays membres, a déclaré à la MAP le DG de l'agence d'information du Burkina (AIB), Souleymaane Sawadogo.

Notant que cette proposition est de nature à jeter les bases d'une coopération solide et fructueuse entre les agences de presse africaines, Sawadogo a fait remarquer que la MAP a pris une initiative louable et utile pour une Afrique compartimentée, une initiative susceptible de permettre aux agences africaines de concurrencer les agences internationales .

Abondant dans le même sens, le directeur général de l'agence mauritanienne de presse a déploré le manque d'un espace de dialogue et de concertation entre les agences de presse africaines, estimant, à ce propos, que le Forum des agences de presse de l'Afrique atlantique et de l'ouest, initié par la MAP, peut réellement servir de base pour l'instauration d'un cadre général et permanent de coopération.

"Aujourd'hui et plus que jamais, nous ressentons un grand besoin de nous concerter entre nous en tant qu'africains pour trouver des solutions adaptées aux problèmes de l'Afrique", a-t-il dit.

Mme Sana Oumou Barry, DG de l'agence ivoirienne de presse a, quant à elle, qualifié ce forum de "très important", puisque, a-t-elle expliqué, il est venu palier un vide de communication, de concertation et d'échange entre les agences de presses du continent.

"Nous avons tous à apprendre des expériences des uns et des autres et les experts ici présents au Forum de Casablanca ont bien montré que nous avons beaucoup à faire pour hisser nos agences de presse à un niveau meilleur, particulièrement à l'ère des nouvelles technologies de l'information et de la communication et du multimédia, qui sont des outils incontournables pour l'essor et la mise à niveau des agences de presse", a-t-elle dit.

Pour Anas Wilfried Mboossa, DG de l'agence congolaise d'information, le Forum constitue bel et bien une plateforme d'échange et de coopération entre les agences de presse de la région, ainsi qu'une initiative intéressante qui permettra de se pencher sur les grands défis auxquels ces agences sont constamment confrontées.

Le 1ER forum des agences de presse de l'Afrique atlantique et de l'ouest, organisé par MAP, a entamé ses travaux lundi à Casablanca, en présence de directeurs généraux de plusieurs agences de presse de la région, ainsi que des experts en communication marocains et africains et d'éminentes personnalités.

Initié sous le thème "Les Agences de presse de l'Afrique à l'ère du multimédia : Quel avenir ?", ce forum se veut un espace d'échange et de réflexion sur l'avenir de ces agences et le rôle qu'elles doivent jouer pour faire face ensemble aux nombreux défis auxquels elles sont constamment confrontées.

ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023