samedi 18 octobre 2014 par AIP

le projet une "école, 5 ha de forêt", a démarré effectivement vendredi, dans le Haut-Sassandra par une opération de planting de 1800 pieds de teck sur une superficie de 1,6 ha au profit de l'école primaire publique de Bribouo, localité située à 4 km de Daloa.

Le ministre des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud Darret, qui a présidé la cérémonie de lancement du projet, en a saisi l'occasion pour inciter chaque ivoirien, à s'impliquer dans l'effort de reconstitution de la forêt ivoirienne, en plantant au moins un arbre.
Pour ce faire, il a demandé aux propriétaires terriens d'accepter de mettre des parcelles à la disposition des écoles dans leurs localités respectives pour garantir le succès du projet.

Par ailleurs, il a invité les conseils régionaux et les mairies à appuyer l'effort des établissements scolaires en faveur de la forêt, tout en souhaitant la mobilisation des élèves, lors des opérations de planting d'arbres en milieu scolaire dont le but n'est autre que la reconstitution du couvert forestier.

Le projet une "école, 5 ha de forêt" lancé officiellement le 10 juin 2013 par le ministre des Eaux et Forêts à Yamoussoukro, tend à faire planter des arbres par les enfants pour en faire des millions d'éco-citoyens pour qui le respect de la nature sera un engagement moral.
Il a pour objectif global de promouvoir le reboisement en milieu scolaire et favoriser le développement durable pour satisfaire les besoins pédagogiques et éducatifs des élèves.

Mené avec le concours du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement Technique, il vise selon le ministre Darret, 1200 établissements scolaires qui devront reboiser, chacun, 5 ha pendant les 5 années de durée du projet et créer ainsi 6000 ha de forêt. Les établissements qui auront leur parcelle, tireront d'importants bénéfices qui favoriseront l'amélioration de leur cadre d'apprentissage et le renforcement de la qualité de l'éducation des élèves.

Le Directeur de la Vie Scolaire, Effi M'bra Nicolas, représentant la ministre de l'Education Nationale, à apporter l'appui de sa tutelle au projet spécifique de reboisement avec l'EPP Bribouo.

Le projet une "école 5 ha de forêt" trouve sa justification dans le fait que la Côte d'Ivoire a perdu les ¾ de son couvert forestier en 50 ans. Chaque année, ce sont entre 150.000 et 200.000 ha de forêt qui disparaissent du patrimoine forestier ivoirien. Face à cette situation préoccupante, le ministère des Eaux et Forêts a pris des mesures urgentes pour inverser la tendance. Ainsi d'importants projets de reboisement, dont le projet une école 5 ha de forêts ont été initiés afin de permettre au pays de recouvrer les superficies de forêts perdues.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023