samedi 18 octobre 2014 par AIP

Le directeur général du Conseil du Café- Cacao, Mme Massandjé Touré Litsé, a exhorté les populations du Tchologo, de la Bagoué et du Poro à consommer le chocolat et le café, respectivement fait à base du cacao et café ivoirien lors de la journée Mondiale de la femme rurale à Ferkessédougou.

Présente avec sa délégation vendredi, pour la célébration de cette journée, Mme Litsé a indiqué que sa structure ne pouvait pas rester en marge de cette célébration parce que le Conseil du Café-cacao appartient à la grande famille de l'agriculture.

Pour elle, cette fête de l'agriculture permet de faire la promotion du cacao et de ses produits dérivés et de permettre aussi au ministre de l'agriculture, Sagafowa Mamadou de faire gouter du chocolat aux enfants et aux ivoiriens puisque c'est la Côte d'Ivoire qui produit le cacao.

Quant à la responsable du service de la promotion du Chocolat, Mme Habibata Touré, cette promotion du chocolat dans le nord de la Côte d'Ivoire vise à faire déguster du chocolat et du café chaud gratuitement par les populations surtout que certains ivoiriens ne consomment pas assez le chocolat et le café alors que la Côte d'Ivoire est premier producteur Mondial de Cacao.

Mme Touré a ajouté que le cacao a d'importantes vertus car il est riche en magnésium et permet de gérer le stress. Pour le café, elle souligne qu'il permet de lutter contre la tension et d'éviter les AVC. Le café souligne-t-elle débouche les artères et les poumons également.

Une consommation de trois tasses par jour à donc été conseillée.
La Côte d'Ivoire est premier pays producteur mondial de Cacao avec plus d'un million de tonnes commercialisé lors de la campagne 2013-2014.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023