dimanche 19 octobre 2014 par AIP

Abidjan ? Dans un décor splendide, une sonorisation bien maitrisée, une sécurité garantie, des artistes musiciens ont commémoré, samedi, la journée mondiale de la musique de Daniel Pearl, au complexe Jesse Jackson de Yopougon, en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis, Terence Mc Culley et du maire Koné Kafana Gilbert.

A travers des prestations époustouflantes, ces artistes ont su créer une communion totale qui a permis à plus de 3000 fans de transcender leurs différences et récriminations pour chanter en ch?ur l'hymne d'un monde de tolérance. Ils ont, chacun dans son style, donné de la voix pour aider le public "à se souvenir de Danny Pearl et le message de tolérance que son héritage cherche à promouvoir".

" Les amis êtes vous prêts ? Etes-vous prêts à écouter ensemble la bonne musique pour qu'ensemble avec les amis et la famille de Danny nous puissions affirmer les idéaux en lesquels croyait Danny ? La tolérance, l'amitié et notre humanité partagée ?", ne cessait d'interroger l'ambassadeur, Terence Mc Culley à l'ouverture sous les cris et les ovations du nombreux public qui veut aider à maintenir "en éveil la mémoire de Danny."

Durant 3 h 30 mn ces milliers de fans devenus hystériques, ont repris en ch?ur les morceaux de Doksy, Abobolais, Alima, Nash, Révolution et Kiff no Beat oubliant le temps d'une prestation les barrières d'ethnie, de race, de sexe et d'idéologie pour vibrer à l'unisson au son de la musique.

Le maire de Yopougon Gilbert Koné Kafana qui a salué l'ambassade américaine pour le choix de sa commune dans l'organisation de cette manifestation, a appelé les jeunes à saisir cette occasion pour se souvenir de la triste période traversée par le pays et s'approprier le message d'amour et de tolérance prôné par World music Days pour une "humanité partagée".

Daniel Pearl journaliste, musicien a été pris en otage et tué en 2002 par des membres d'Al-Quaida. Depuis cette date sa mort est célébrée en musique le 18 octobre de chaque année. Et le succès de ce 13ème anniversaire, organisé par l'Ambassade américaine en Côte d'Ivoire et le K'art center avec le soutien de la mairie de Yopougon a été l'occasion de "dire non à la violence, oui à la tolérance" .

(AIP)
ik/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023