mercredi 22 octobre 2014 par AIP

Yamoussoukro - Les chefs des villages réunis au sein de l'association des chefs traditionnels Akouè de Yamoussoukro dénommée ''Agoua'', ont salué, mercredi, la signature de l'arrêté de nomination de Augustin Thiam, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro en qualité de chef canton Akouè.

Signé seulement jeudi, par le préfet de la région du Bélier, André Ekponon Assomou, la copie de l'arrêté de nomination, remise à la chefferie cantonale a été présenté par le bureau aux chefs des villages Akouè mercredi, lors d'une cérémonie organisée à la sous-préfecture de Yamoussoukro.

Les chefs ayant pris connaissance de l'arrêté ont fait ensuite le déplacement au domicile de Nanan Boigny N'Dri III pour le féliciter et lui exprimer de vive voix leur soutien dans la conduite des affaires du canton Akouè.
Selon le secrétaire général de ''Agoua'' Maurice Kouadio, "l'arrêté de nomination d'Augustin Thiam, à la tête du canton" vient mettre fin à plus de quatre années de polémique autour de la question de succession à la tête du canton Akouè.

''Je vous remercie parce que je vous dois tout. C'est vous qui faites de moi le chef canton '', a déclaré pour sa part Augustin Thiam qui a pour nom de règne, Nanan Boigny N'Dri III.
Estimant ''qu'il n'y a pas de décision sans mécontents'', Nanan Boigny, a invité tous les ''dissidents'' à taire toutes les querelles et à demeurer dans l'union pour rendre fort le canton Akouè.

Cinq ans après la disparition de Nanan Yablé Kouadja II chef de village de Yamoussoukro, qui assurait l'intérim du chef canton Kouassi N'Go III, le canton Akouè est secoué par des problèmes de succession.

Ce différend oppose Augustin Thiam désigné selon le rituel Akouè et son cousin Augustin Dahouet le choix des petits-fils de Nanan Kouassi N'Go 1er.

nam/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023