vendredi 24 octobre 2014 par AIP

Bouaké - Dans l'optique de les conduire à la production d'un travail de thèse soigneux et de qualité, les doctorants de l'Université Alassane Ouattara bénéficient, de mercredi à vendredi, à Bouaké, d'un renforcement de capacités sur l'élaboration et la présentation d'un projet de thèse de doctorat.

Financée par le Programme d'appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES), la formation porte sur des modules tels que "les différentes composantes du projet de thèse", "l'introduction générale sur la thèse", "l'initiation à la revue critique de la littérature" et "l'initiation à l'utilisation d'un logiciel de gestion bibliographique".

"Nous voulons aller non plus seulement au renforcement de capacités, mais à la culture de l'art recherche que nous n'avons pas ici en Côte d'Ivoire", a indiqué le président du conseil scientifique du PASRES, Pr Biaka Ignace, qui recommande l'amélioration de la qualité des thèses.

"Ce type d'activités doit être encouragé", a souligné le président de l'Université Alassane Ouattara, Pr Poamé Lazare qui s'est réjouit de la tenue de ce séminaire, parce qu'il estime que cela vient consolider ses objectifs de formation visant à "labelliser" l'institution.

"Lorsque nous aurons de très bonnes thèses de doctorat mondialement compétitives, vous verrez que cela va contribuer à rehausser le niveau de nos diplômés. Et c'est comme cela qu'on labélise une institution", a-t-il affirmé.

Fruit de la coopération ivoiro-suisse, le Programme d'appui stratégique à la recherche scientifique est un fonds compétitif de financement de la recherche scientifique, ayant pour mission notamment, l'appui des structures de recherche, le financement des projets de recherches contribuant à la lute contre la pauvreté et l'allocation de bourses pour la formation des jeunes chercheurs en vue d'assurer la relève scientifique au niveau des centres de recherche et des universités.

Depuis son démarrage en 2008, le PASRES a financé plus de 100 projets de recherche pour plus d'un milliard deux cent millions de FCFA.

nbf/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023