vendredi 24 octobre 2014 par Linfodrome

Du mercredi 22 au vendredi 24 octobre 2014, un atelier de réflexion sur la protection des mineurs réunit des acteurs du domaine.

Rôle des magistrats et travailleurs sociaux dans la prise en charge du mineur au contact du système judiciaire est le thème choisi par la Direction de la protection judiciaire de l'enfance et de la jeunesse (Dpjej), conduite par la magistrate Marguerite Goun-Koffi, pour renforcer les capacités des acteurs du système.

Y participent les acteurs issus de la Cour d'Appel d'Abidjan. En novembre et décembre 2014, ceux des Cours d'Appel de Daloa, Gagnoa et Bouaké réfléchiront sur le même thème et recevront la même formation.

L'objectif de l'atelier est de familiariser les participants aux cadres juridiques et principes qui fondent la protection de l'enfant. À savoir développer le recours aux alternatives à l'enfermement ou l'emprisonnement et améliorer les pratiques professionnels en matière de protection et de prise en charge des enfants au contact du système judiciaire.

Le besoin de cette formation s'explique, selon le directeur de la Dpjej, par le fait que les enfants de 0 à 18 ans et ceux de 0 à 21 ans constituent respectivement 52% et 59% de la population ivoirienne qui est évaluée à 24 millions d'habitants, par le dernier recensement général de la population. Vous convenez avec moi que le pourcentage de la cible est énorme. C'est pourquoi la justice des mineurs doit être bien organisée, a dit Marguerite Goun-Koffi.

Elle s'est inspirée du Général De Gaulle qui disait en 1945, alors que la population française ne comptait que 11 millions d'enfants de moins de 21 ans sur une population de 36 millions, qu'il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l'enfance et parmi eux, ceux qui ont trait au sort de l'enfance traduite en justice. La France n'est pas assez riche d'enfants pour qu'elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres saints. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023