samedi 25 octobre 2014 par Notre Voie

La pratique des arts martiaux n'a pas pour but la bagarre ni la violence, mais c'est de l'auto-défense, l'auto-culture, d'une quête de la justice et de la promotion de la paix , a laissé entendre, le 22 octobre dernier, au Hall des sports, le chargé des Affaires intérieures de l'ambassade de la Chine en Côte d'Ivoire à l'occasion de la conférence sur Le kung fu et la culture de la paix . Une rencontre qui faisait suite à deux jours de stage animé par des moines chinois venus du temple Shaolin. Ils ont exhorté les pratiquants du kung fu à cultiver la paix dans l'esprit et autour de soi, comme le stipule la philosophie chinoise La paix du monde commence chez soi .

Pour Me Me Méité Siaka, président de la Fédération ivoirienne d'arts martiaux chinois, La population ivoirienne pourra tirer une leçon de l'enseignement que les arts martiaux chinois nous donne au quotidien. Tout en encourageant les pratiquants et non-pratiquants, Sylla Moumouni, directeur de cabinet représentant le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, a pour sa part indiqué que généralement, les gens sont violents parce qu'ils ne sont pas en paix avec eux- mêmes. Et l'un des objectifs du kung fu est de pacifier car quand on a la paix en soi, on devient non-violent. Alors, j'invite tout un chacun à s'adonner aux arts martiaux pour développer ces valeurs et ses vertus .

Après la conférence de presse, les visiteurs chinois ont fait une grande démonstration de kung fu pour faire ressortir le caractère protecteur de cette pratique.

Emmanuel DJIDJA (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023