samedi 25 octobre 2014 par AIP

Abidjan - Dans la commune d'Alençon en Normandie (France), le laboratoire Vedalab a mis en place un test qui permet de diagnostiquer la contamination au virus Ebola en 15 minutes au lieu de deux à trois heures pour les tests classiques.

Il suffit de déposer une goutte d'urine, de sang ou de plasma sur une bandelette pour être fixé sur son sort. "Si la personne est très contaminée, on peut même le savoir en deux minutes", affirme une laborantine. Ce test permet ainsi de gagner un temps considérable dans la prise en charge du patient.

Ces échantillons seront testés en Guinée dès la mi-novembre. Pour aller encore plus vite, les aides-soignants seront équipés d'un laboratoire mobile.

"Ce test présente plusieurs intérêts. Il permet d'éliminer rapidement les cas suspects, ce qui est très important dans les pays du sud où les hôpitaux sont engorgés de cas suspects", explique Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon. Si l'essai clinique est validé, le laboratoire Vedalab produira 15 000 tests en six mois.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023