samedi 25 octobre 2014 par AIP

Abidjan? Une haute vigilance et une programmation soigneusement préparée a permis aux autorités maliennes d'agir rapidement pour identifier, traiter et contenir le premier cas confirmé d'Ebola, a indiqué, vendredi, Dr Mark Bristow, directeur exécutif de Randgold Resources qui possède et opère les mines d'or de Morila, Loulo et Gounkoto au Mali.

Une fillette de deux ans, arrivée au Mali en provenance de Guinée et qui présentait des symptômes évocateurs d'Ebola le 21 octobre, a été immédiatement présentée à l'unité pédiatrique de l'hôpital de Kayes où elle a été mise en quarantaine pendant que les agents de santé en contact avec son cas ont été mis sous observation. La petite fille est décédée vendredi, a annoncé l'Etat malien.

Bien avant l'identification de ce cas, Randgold s'était mobilisée dans une large campagne de protection de ses employés et des communautés hôtes contre Ebola, a ajouté Dr Bristow, dans un communiqué de presse transmis à l'AIP.

Un comité de crise regroupant les médecins chefs des cliniques des mines de Randgold a été mis en place pour superviser la campagne. Ces médecins sont tous originaires de l'Afrique de l'Ouest et sont en conséquence familiers avec les maladies tropicales. De plus, le Dr Haladou Manirou a rejoint le Groupe de mobilisation du secteur privé contre Ebola qui coordonne la réponse du secteur privé face au problème.

Le comité de crise se réunit chaque semaine et il est en contact permanent avec les gouvernements des pays hôtes, l'Organisation Mondiale de la Santé et autres ONG qui gèrent la situation afin de s'assurer que nous sommes parfaitement au courant de l'état de l'épidémie et que les mesures adéquates sont prises pour la contenir , a dit Bristow.

Nous avons intégré nos propres programmes de prévention avec ceux de nos pays hôtes et équipé tous nos sites de kits de désinfection, d'unités mobiles d'isolement et de thermomètres infra rouge de contrôle de température. Nous avons également formé notre staff médical et le personnel des centres de santé locaux dans l'identification et le traitement des cas suspects d'Ebola , a-t-il souligné.

Bristow a noté que la sensibilisation est la clé de la prévention ou de l'identification précoce de la maladie. A cet effet, Randgold continue de sensibiliser intensivement ses propres travailleurs aussi bien que les communautés environnantes à la manifestation et au traitement des symptômes d'Ebola à travers des rencontres quotidiennes de mise à jour d'informations, des émissions de radio et une ligne d'urgence de 24h/24h. Une attention soutenue permettra de gérer rapidement et de façon efficace, tout cas suspect.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023