mardi 28 octobre 2014 par AIP

Abidjan - Des cadres du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) sillonnent les villes de l'intérieur du pays pour expliquer les fondements sociopolitiques de l'appel lancé par le président de leur parti, Henri Konan Bédié, le 17 septembre, à Daoukro, pour soutenir la candidature unique du président Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de 2015 au sein du rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

A Oumé (Centre-ouest), M. Alberic Madjoba, membre du secrétariat exécutif du PDCI-RDA a animé un meeting, vendredi, à la maison du PDCI-RDA au cours duquel il a remercié les militants pour avoir fait confiance à Henri Konan Bedié en le reconduisant à la tête du parti lors du dernier congrès.

Selon lui, l'appel de Daoukro est un "projet du président Bedié, né de l'analyse de la situation du pays, de ses évolutions récentes et de ses contraintes", expliquant qu'il s'agit d'un "projet que devront valider les militants et les organes dirigeants du PDCI-RDA, en vue de préserver la paix dans le pays".

L'émissaire d'Henri Konan Bedié a précisé qu'il s'agit d'un" appel au rassemblement", en vue de l'union des Houphouetistes, qui passe par l'unification des différents partis membres du rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), et ce, dans l'intérêt du pays et de la paix.

A Lakota, une délégation de la direction du PDCI-RDA conduite par Dr Kramo Eloges, samedi, a informé et sensibilisé les militants de ce parti sur l'appel de Daoukro.

Dr Kramo qui avait à ses côtés Mme Koné Martine également membre du bureau politique, a dit que "l'appel Daoukro ne trahit nullement l'esprit et les décisions du dernier congrès du PDCI".

L'une de ses résolutions disait en effet que ce parti aurait un candidat à l'élection présidentielle de 2015. "Mais, a révélé Dr Kramo, jusqu'à maintenant, aucun cadre n'a manifesté sa volonté d'être candidat. D'où l'appel de Bédié à soutenir Alassane Ouattara".

Il a ajouté qu'"en 2020, ce sera au tour d'un candidat du PDCI-RDA d'être soutenu par l'ensemble du RHDP".

Cette dernière information été la préoccupation majeure des militants du PDCI de Lakota qui ont en effet demandé "des garanties fermes quant à cette alternance".

A ces préoccupations, l'émissaire du PDCI a assuré que des réglages et des dispositions seront pris par les Présidents Ouattara et Bédidé.

Pour sa part, Ozoukou Frédéric, secrétaire départemental du PDCI a rassuré la direction de son parti que Lakota adhère à l'appel de Daoukro.

dl/gy/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023