mardi 28 octobre 2014 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Une session de formation destinée à renforcer les capacités des Rois et Chefs traditionnels d'Afrique sur les techniques de médiation s'est ouverte, mardi, à Abidjan en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire Babacar M'Baye Cissé, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Dans son allocution, le diplomate onusien a relevé l'importance du rôle de la chefferie traditionnelle dans la société en saluant le thème de la formation: ''médiation dans les conflits et facilitations des relations intercommunautaires''.

?'Cette formation permettra de renforcer vos capacités en matière de techniques de prévention et de médiation dans les conflits'', a rappelé M. Cissé à l'endroit des participants.

Initiée par le Forum des Souverains et leaders traditionnels d'Afrique en collaboration avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), cette session de formation réunit une cinquantaine de participants venus notamment de la Côte d'Ivoire et du Bénin.

?'Nous vous promettons d'être impartiaux et de ne pas nous mêler de la politique'', a rassuré le Secrétaire général permanent du Forum des Souverains et leaders traditionnels d'Afrique, Jean Gervais Tchiffi Zié, réitérant sa volonté de ?'sillonner tout le pays pour prêcher la paix et la réconciliation''.

?'Enlevez et débarrassez-vous de vos vestes politiques'', a-t-il insisté en s'adressant aux séminaristes rassemblés dans la grande salle de l'hôtel communal de Cocody. Dans la foulée, Jean Gervais Tchiffi Zié a rendu un vibrant hommage au Chef de l'Etat Alassane Ouattara et au Président de l'Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro ainsi qu'au ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko pour avoir fait adopter la loi portant statut des rois et chefs traditionnels.

Le Président de la Commission des affaires sociales et culturelles de l'Assemblée nationale ivoirienne, Basile Guété Fregbo, par ailleurs représentant le Président de la cérémonie, Guillaume Kigbafori Soro, a fait l'historique de l'adoption de cette loi portant statut des rois et chefs traditionnels.

Ce séminaire dont les modules de formation sont assurés par des experts de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) vise également à soutenir les "efforts du gouvernement ivoirien dans sa quête d'une paix durable pour une Côte d'Ivoire émergente". Les travaux qui se déroulent au Palais Royal de l'Eburnie à Cocody II Plateaux, prennent fin mardi.

LS/hs

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023