vendredi 31 octobre 2014 par Jeune Afrique

Dans une déclaration écrite, le bâtonnier du barreau de Côte d'Ivoire critique le recours par Orrick au statut de conseiller juridique. Le secrétaire de l'Ordre des avocats demande au cabinet international de "plier bagage".

L'installation en Côte d'Ivoire du cabinet d'avocats international Orrick ne sera pas passée inaperçue.

Officialisée le 20 octobre, la création d'Orrick RCI a provoqué trois jours plus tard une réunion du Conseil de l'Ordre des avocats. Le 29 octobre, dans une déclaration écrite, le bâtonnier Mamadou Kone sonnait la charge contre la première implantation d'un cabinet mondial en Afrique subsaharienne francophone.

En cause, le statut présumé d'avocats de Sydney Domoraud-Operi et Karamoko Fadiga, les deux dirigeants d'Orrick RCI. L'ordre des avocats a tenu à préciser que ni l'un, ni l'autre "n'ont appartenu au barreau de Côte d'Ivoire", ajoutant qu'ils ne peuvent se prévaloir du statut d'avocats.

Un malentendu suscité par Orrick lui-même, qui dans un premier communiqué du 20 octobre présentait les deux Ivoiriens comme "inscrits au barreau d'Abidjan".

Une erreur corrigée trois jours plus tard dans un nouveau communiqué, présentant cette fois les patrons d'Orrick RCI comme des "des conseils juridiques agréés auprès de la Chambre nationale des conseils juridiques de Côte d'Ivoire" et non plus "inscrits au barreau d'Abidjan". ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023