vendredi 31 octobre 2014 par AIP

Abidjan - L'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), en partenariat avec l'Institut national démocratique (NDI) et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), a lancé, vendredi, à Cocody, le consortium pour le renforcement des élections et le processus politique (CEPPS), afin d'aider la Côte d'Ivoire à organiser des élections apaisées crédibles et inclusives.

D'un cout total de quatre millions de dollars US (environ 260 millions de FCFA), ce programme d'appui et d'assistance technique s'étend sur une période de quatre ans (2015-2018), relève-t-on.

Il vise deux objectifs, notamment soutenir les réformes électorales, afin de promouvoir des élections pacifiques et crédibles selon des standards nationaux et internationaux, et sensibiliser les citoyens sur leur droits et responsabilités dans un Etat démocratique en vue d'améliorer leur participation aux élections.

Le programme envisage, entre autres, la création d'une plate-forme d'observation, par le NDI, du processus électoral avec les nouvelles méthodologies en la matière durant les enrôlements, l'analyse des listes électorales, le vote, au cours du scrutin présidentiel et des législatives.

De plus, ajoute-t-on, des campagnes d'éducation civique et la promotion des messages de paix et de dialogue démocratique seront mises en ?uvre par l'IFES, en collaboration avec des organisations de la société civile.

Pour l'ambassadeur Terence McCulley, il s'agit, pour le NDI et l'IFES, d'apporter leur expertise technique nécessaire pour parfaire les réformes en collaboration avec les autorités en charge des élections.

"Les élections prochaines seront un important baromètre pour la maturité de la démocratie ivoirienne, la tâche est ardue, mais faisable. Le gouvernement des Etats-Unis se tient à vos côtés et réaffirme son engagement à accompagner ce beau pays qu'est la Côte d'Ivoire sur le chemin de la paix de la démocratie et du développement", a-t-il déclaré.

L'Ambassadeur a, par ailleurs, invité toutes les parties prenantes au processus électoral à s'approprier ce programme, afin de contribuer "à effacer dans la conscience nationale, la perception de la peur des élections, considérées comme source de déchirure sociale".

Des personnalités politiques, notamment la première vice-présidente de l'Assemblée nationale, Mme Fadika Sarah Sacko, le président du groupe parlementaire PDCI, Ouassénan Koné, et des dirigeants de l'opposition, étaient présentes à ce lancement salué par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, et le représentant du CEPPS, Dr Christopher Fomunyoh, qui ont, dans leur intervention, montré l'importance de ce programme pour les prochaines élections en Côte d'Ivoire.

Tad/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023