vendredi 31 octobre 2014 par Le Democrate

Le président du Burkina Faso a quitté le pays apprend koaci.com de sources de l'Etat major.
Maroc, Sénégal ou Côte d'Ivoire, la destination finale de Blaise Compaoré n'a pas été divulguée.

Ce dernier aurait bénéficié de l'aide de l'armée française pour être évacué en plusieurs étapes, aux alentours de 10H TU.

Impossible de savoir à cette heure si la sortie du pays se serait faite par voie aérienne ou terrestre et s'il s'agit d'un départ "définitif" ou momentané voire temporaire pour s'éloigner de la tempête populaire qui souffle après l'appel général à la désobéissance civile, sans quasi violence sur Ouagadougou.

En effet, pas de combat ou autre insurrection comme d'ordinaire dans d'autres pays. Conséquence des ralliements des hommes en arme du pays ou non, après une vague de quatre heures de violence hier, la capitale est étrangement calme comme constaté sur place.

Son frère François a quant à lui été empêché de rejoindre la Côte d'Ivoire par des manifestants anti-modification de la constitution aidés par des éléments des forces de l'ordre à l'aéroport de Ouagadougou.

Alors qu'un communiqué, non officialisé, diffusé sur une radio locale (Radio Oméga, ndlr) annonce une dissolution du gouvernement et un état de siège décrété sur le territoire..
Compaoré est arrivé au pouvoir au Burkina en 1987 par un coup d'Etat militaire qui chassait Thomas Sankara son "frère", assassiné le 15 octobre 1987. Il n'a ou n'avait depuis lors plus jamais quitté la tête du pouvoir.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023