lundi 3 novembre 2014 par Fraternité Matin

Le ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Coffie-Goudou, a officiellement lancé le 3e et dernier passage des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite de l'année 2014.La cérémonie de lancement a eu lieu, vendredi, à Sikensi, en présence des partenaires techniques et financiers, l'Oms, l'Unicef, le Rotary international, du préfet de la région de l'Agneby-Tiassa Bako Digbeu Anatole Privat.

Prévue du 31 octobre au 3 novembre, cette campagne de vaccination des enfants de 0 à 5 ans intègre la supplémentation en vitamine A, le déparasitage et la recherche active de rumeurs de cas de ver de Guinée et de cas de paralysie flasque aigue (Pfa).

La ministre a, à cette occasion, fait savoir que le pays n'est pas encore totalement à l'abri de la polio. En effet, le 1er responsable de la Santé, a révélé que des études montrent qu'environ 5% des enfants de 0 à 59 mois du pays, n'ont jamais été vaccinés, malgré tous les passages et sont en marge de toute protection. Alors que le poliovirus sauvage continue de circuler dans la sous-région ouest-africaine notamment au Nigéria. Au deuxième passage de vaccination, 58 localités ont été insuffisamment couvertes. La persistance d'enfants non vaccinés peut faire courir au pays un risque de ré-infestation comme ce fut le cas en 2011 , a-t-elle déploré. Avant d'évoquer comme raisons de non vaccination : L'absence des ménages à leurs domiciles, leurs refus et parfois les omissions de visite des agents vaccinateurs .

Néanmoins, Dr Raymonde Coffie-Goudou s'est réjouie du fait que depuis le 24 juillet 2011, aucun cas de polio n'a été signalé en Côte d'Ivoire. En outre, au 2e passage de vaccination, 7 957 052 enfants de 0 à 59 mois ont été vaccinés et 17 cas de Pfa et 7 rumeurs de cas de ver de Guinée ont été détectés. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023